Le Comité Champagne vient de publier les chiffres officiels des expéditions de champagne en 2018.Les expéditions de Champagne en 2018 ont atteint près de 302 millions de bouteilles, soit -1,8% par rapport à l’année 2017.

Les exportations poursuivent leur croissance (+0,6%) et représentent désormais plus de la moitié des expéditions totales (51,3%), ce qui confirme un renversement de tendance par rapport au siècle dernier. Le marché français est en recul de 4,2% avec 147 millions de bouteilles, probablement affecté par le contexte socio-économique.L’Union Européenne se contracte légèrement (-0,9% à 76 millions de bouteilles) au contraire des marchés hors Europe qui poursuivent leur progression (+2,1% à près de 79 millions de bouteilles), ceux-ci comptant désormais pour plus de la moitié des exportations. Leur progression en volume sur dix ans est constante et atteint presque 90%.

Le chiffre d’affaires hors taxes départ Champagne est estimé à 4,9 milliards d’euros, à un niveau équivalent au record de 2017. Ces résultats sont en phase avec les orientations stratégiques de la filière privilégiant la valorisation des vins de Champagne et les marchés à l’export.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.