Rendons hommage à France 3 Champagne-Ardenne ( France 3 Grand Est) pour ce documentaire en quatre volets sur “La grande histoire du Champagne” (liens ci-dessous). Félicitons les journalistes Sophie Dumay et Xavier Claeys* pour ce travail d’exception, images d’archives, interviews (l’historien,Yves Tesson, l’ancien directeur du Comité Champagne, Jean-Luc Barbier, syndicalistes et représentants de maisons et de coopératives…) et témoignages, sur le monde champenois à l’aube du siècle dernier aux prémices de la période de prospérité.

Il faut noter que ces reportages ont été réalisés juste avant le confinement et n’ont pas été diffusés au printemps dernier. C’est ce qui les rend juste passionnants actuellement.  Devant notre époque désormais si compliquée, il est particulièrement intéressant de se plonger dans ces périodes parfois sombres qui ont émaillé le monde champenois. Une sorte d’introspection sur l’histoire de la Champagne…Qui s’est toujours relevée plus forte encore !

Voici les reportages en quatre parties :

 

*en cas de remarques, c’est effectivement le même nom que moi !

Devenez Membre, soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.