Verticalité, précision, arômes, puissance, disons-le sans ambages, le travail de Christian Gosset peut-être qualifié de travail d’orfèvre. Celui du pinot noir d’Aÿ. Ce terroir classé Grand Cru est mis en valeur par cet homme qui se qualifie lui-même de “jeune vigneron doté de trente-cinq ans d’expérience !”.

Le duo des frères, Michel et Christian, composant les deux pièces majeures du champagne Gosset-Brabant s’est séparé en 2015.  Et à 50 ans, Christian Gosset décide de changer de vie en créant sa marque, le champagne Christian Gosset. Une crise de la cinquantaine réussie  puisque Christian Gosset concrétise son “idée”, “produire mes propres vins et sublimer le terroir d’Aÿ “. Désormais à la tête de cinq hectares de foncier sur les villages d’Avenay-Val d’Or,  Chouilly, Dizy, Mareuil-sur-Aÿ et Aÿ, le a créé sa gamme de champagne. Elle porte son nom : le champagne “Christian Gosset”. Elle est composée d’un BSA, un rosé et quatre parcellaires dont un blanc de blanc.

Ses premières vendanges ont lieu en 2016. Il héberge ses vins chez son ami et collègue, le vigneron Jean-Baptiste Geoffroy.   En concomitance avec la récolte 2018,  il déménage et s’installe dans la rue Jeanson à Aÿ juste en face de …Jean-Baptiste Geoffroy. Toujours rue Jeanson, avec le rachat d’un ancien vendangeoir de Moët & Chandon (qui appartenait auparavant à Pommery) juste en face de son siège social, il décide de construire un tunnel reliant les deux lieux pour mieux gérer ses vins. Christian Gosset aime sa terre et l’entretient avec soin et…amour. Il veut lui apporter le meilleur pour mieux travailler sa vinification “sur mesure”.Caves, chai pour les futs ( issus de la Tonnellerie de la Champagne), cuves, stock, tout est là, entre un sous-sol parfait et particulièrement sain et des locaux grands et  fonctionnels.

 

Si l’on évoque la dégustation, allons droit au but ! Ce sont de grands vins ! Délicatesse, fine effervescence, cordon de bulles, nous sommes dans l’univers du champagne tout en découvrant le monde du pinot noir d’Aÿ de Christian Gosset avec une sapidité, une fraîcheur et une longueur en bouche presque infinie : ” En fait, c’est ce que j’ai dans la tête quand je vois Aÿ”.

Devenez Membre, soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.