Accueil DEGUSTATIONS Best Old Vintage Awards : les 20 meilleurs millésimes révélés

Best Old Vintage Awards : les 20 meilleurs millésimes révélés

Je l’ai toujours dit et souvent écrit, le Champagne se distingue par une caractéristique unique : sa capacité exceptionnelle à vieillir. Contrairement à d’autres vins, il élargit son éventail de saveurs tout en conservant sa fraîcheur. Certains millésimes se démarquent par leur excellence intemporelle, capturant ainsi l’esprit de leur époque.

Cette année, Terre de vins a organisé des Best Old Vintage Awards qui ont mis en lumière la fameuse trilogie des années 1988, 1989 et 1990, lors d’une dégustation unique au Royal Champagne. Trente-cinq maisons, coopératives et vignerons ont participé à cet événement sans précédent. Ces millésimes des années 1988, 1989 et 1990 sont considérés comme mythiques en raison de leurs conditions météorologiques idéales et de leur processus de vinification soigneusement orchestré. Leurs qualités les placent parmi les plus grands crus de l’histoire du champagne.

Les cuvées millésimées ont été soumises à l’expertise de journalistes spécialisés venus du monde entier pour cette occasion. Le jury était présidé par Tyson Stelzer, auteur d’un Guide du champagne qui fait référence en Australie. Il était composé de Tom Hewson, membre de l’équipe de rédacteurs experts de Decanter, Yuri Shima spécialiste japonaise, le Suédois Andreas Larsson, Meilleur sommelier du monde 2007, Essi Avellan, Master of Wine finlandaise, auteur de l’Encyclopédie mondiale du champagne, Jeannie Cho-Lee, également Master of Wine, contributrice du Wine Spectator, l’Italien Alberto Lupetti, auteur du Guide Grande Champagne, Peter Liem, directeur pour la dégustation du magazine Wine & Spirits, David Morin, meilleur caviste de France et bien sûr Sylvie Tonnaire, directrice de la rédaction de Terre de vins et Yves Tesson, rédacteur en chef adjoint.

À l’issue d’une dégustation à l’aveugle, les vingt meilleures cuvées ont été sélectionnées. Les bénéfices de la vente aux enchères de ces cuvées seront reversés à un projet de numérisation des caves et crayères de Champagne, soutenu par la Mission UNESCO. Les détails des dégustations seront prochainement divulgués, tandis que le top 3 des meilleures cuvées sera dévoilé lors d’un dîner de gala au George V le 23 mai prochain. Cet événement sera suivi du Champagne Tasting, où trois Master Class seront animées par les vainqueurs, offrant aux participants une expérience unique pour explorer ces millésimes d’exception.

Lauréats par ordre alphabétique :
Billecart-Salmon Nicolas François 1990 (bouteille)
Canard-Duchêne Œnothèque Vintage 1989 (magnum)
Castelnau Collection Œnothèque 1990 (magnum)
Charles-Heidsieck Millésime Brut La Collection Crayères 1989 (jéroboam)
Collet Millésimé 1988 (bouteille)
De Saint-Gall Orpale 1990 (bouteille)
Deutz William Deutz 1990 (magnum)
Duval-Leroy Cuvée des Roys 1990 (magnum)
Franck Bonville Millésime 1988 (bouteille)
Gonet Sulcova Brut Blanc de blancs 1988 (jéroboam)
Jacquesson Avize Grand Cru 1989 (bouteille)
Legras & Haas Blanc de Blancs Grand Cru Chouilly Millésime 1988 (bouteille)
Mailly Grand Cru Les Echansons 1988 (bouteille)
Palmer & Co Collection Vintage 1990 (magnum)
Paul Bara Comtesse Marie de France 1990 (bouteille)
Perrier-Jouët Belle Époque 1988 (magnum)
Philipponnat Clos des Goisses 1989 (magnum)
Pierre Gimonnet Millésime de collection Les cuvées de l’an 2000 1990 (magnum)
Taittinger Comtes de Champagne 1988 (bouteille)
Veuve Clicquot La Grande Dame 1990 (magnum)