Liv-ex représente le marché mondial du commerce du vin. Une source d’informations sur les prix transactionnels contenant plus de 644 millions de prix historiques.

Contrairement à l’année dernière, où toutes les hausses de prix les plus significatives au sein du Liv-ex 100 étaient imputables aux vins de Bourgogne, les dix vins à avoir enregistré les plus fortes hausses cette année reflètent le visage changeant du marché des grands vins. Les régions qui ont connu une croissance régulière en 2019: l’Italie, la Champagne et le Rhône.

Le Barolo Riserva Monfortino 2002 du domaine Giacomo Conterno est ainsi le vin qui a enregistré la plus forte hausse, avec un bond en valeur de 75% sur l’année. Les prix des meilleurs vins du Piémont ont été déterminés non seulement en fonction de leur qualité, mais aussi de leur rareté et de leur exclusivité. Deux vins de Gaja figurent également dans le Top 10, la marque ayant .

Le Rhône, qui continue d’offrir un excellent rapport qualité-prix, comme nous en avons longuement discuté dans le rapport de novembre sur les conditions du marché, est également représenté avec trois vins de la région figurant dans ce Top 10. Le Chapoutier Ermitage Pavillon 2007 a enregistré une hausse impressionnante de 53%, tandis que le prix de l’Auguste Clape 2011 de Cornas a augmenté de 35%, et celui du Vieux Télégraphe Châteauneuf Du Pape 2008 de 24%.

Trois champagnes – le Bollinger Grande Année 2004 (820 £), le Louis Roederer Cristal Rose 2009 (3 750£) et le Salon Mesnil 2002 (5 782£) – comptent également parmi les vins les plus performants de l’année avec des gains respectifs de 37%, 24% et 23%.

Cette année, un seul vin de la Côte de Beaune, le Bonneau Martray Corton Charlemagne 2007, est entré dans ce Top 10, après une hausse de prix de 23%.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.