Célébrer l’adoubement officiel du Ratafia Champenois…avant la “fin du monde !”

A l’Assiette Champenoise, le chef Arnaud Lallement en compagnie de Claude Giraud , Benoit et Alexandre Moutard, Gilles Dumangin, Cédric Moussé et  Emmanuelle Herblin.

Covid 19 oblige, la 3 ème édition du  Sacre du Ratafia, qui aurait dû avoir lieu lors des festivités du Printemps du Champagne est annulée. Et ce qui aurait dû être une célébration s’est transformé en …un  superbe (et ambitieux) déjeuner” accords mets/Ratafia Champenois* ” à l’Assiette Champenoise à Reims. Une évidence puisque la muse du Sacre du Ratafia Champenois n’est autre que le chef triplement étoilé Arnaud Lallement.

Samedi midi encore en “stade 2″, quelques membres de l’Association des Producteurs de Boisson Spiritueuse à Indication Géographique Champenoise dont son président Claude Giraud se sont réunis pour fêter l’entrée officielle du Ratafia Champenois dans la gamme des produits de Champagne. Il fallait au moins ça. Depuis des années, les membres de l’association se battent pour obtenir cette consécration. ” C’est une excellente nouvelle pour la champagne !”La dynamique ‘Ratafia Champenois’ s’est mise en place naturellement car son cahier des charges totalement lié à l’exigence de celui de l’appellation Champagne en fait aujourd’hui le spiritueux le plus naturel que l’on puisse trouver, en phase avec les demandes des consommateurs en quête de produits sains ” affirme Claude Giraud.

Sebastien Albert, sommelier à l’Assiette Champenoise.

Cocktails et plats 

C’est étonnant comme des moments peuvent vous paraître si précieux à l’instant même où vous les vivez. Ce déjeuner en fait partie. Bien sûr, la qualité des plats et la bonne compagnie y participent,  mais pas seulement. Il y a ce parfum dans l’air comme des effluves de bonheur mêlées à des notes de mélancolie. Comme une sorte de pressentiment qui fait ressentir intensément cet iinstant. Presque un instant de grâce. On ne saurait être injuste, cette parenthèse enchantée est également lié au talent exceptionnel d’Arnaud Lallement ainsi qu’à celui de son sommelier, Sébastien Albert. Ce “bartender” du Ratafia Champenois a conçu des cocktails pour chacun des cinq Ratafia Champenois présentés à table. Un festival de saveurs et de couleurs mettant en valeur les qualités de ce “crafted spirit” et se mariant parfaitement, presque idéalement, avec chaque met du menu. Chapeau bas, l’artiste !

Une opportunité nouvelle

Pour  la communication du Ratafia Champenois, Claude Giraud indique que cela est une “chance pour la Champagne ! “, et d’expliquer : ” avec un potentiel de production de 15 à 20 millions de bouteilles et une valorisation croissante de l’offre depuis 2015, le Ratafia Champenois est une opportunité nouvelle pour la Champagne de s’adresse à une cible jeune, décontractée et créatrice de tendances. Les ‘bartenders’ à travers le monde en sont friands et ont imaginé des cocktails à base de Ratafia Champenois comme le fameux ‘Retour de Syrie’. Sur le territoire gastronomique où il fait sensation c’est aussi l’occasion pour les chefs d’explorer de nouvelles saveurs champenoises et pour les sommeliers de travailler de nouveaux accords et discours. En Champagne, certains sommeliers en ont fait des cartes spécifiques. Dans son restaurant champenois, le chef triplement étoilé Arnaud Lallement propose ainsi une cinquantaine de ratafias à la carte. Et ce n’est que le début ! »

 

*Issu d’un savoir-faire rare, le Ratafia Champenois est élaboré de façon artisanale: il s’agit de l’excédent (116 l) du moût de raisin non fermenté issu des vendanges de la Champagne muté à l’eau de vie de vin champenois. Un modèle de flacon spécifique a été moulé et est devenu le flacon officiel du Ratafia Champenois depuis 2018.

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.