Accueil Coopératives Champagne Chassenay d’Arce : 1,25 million de bouteilles vendues en 2023

Champagne Chassenay d’Arce : 1,25 million de bouteilles vendues en 2023

En 2024, la coopérative Chassenay d’Arce célèbre ses 60 ans. Lors de sa dernière assemblée générale, Franck Barroy, après neuf années de présidence, a passé le relais à Angélique Viardet. Angélique Viardet, désormais présidente, est accompagnée d’Alexis Simmonot et de Franck Barroy en tant que vice-présidents, de Frédéric Cuny en tant que trésorier, et de Julien Marguenot comme secrétaire. Baptiste Martinot, Florent Piot et Gautier Parison rejoignent également le conseil en qualité d’administrateurs stagiaires.

En 2023, Chassenay d’Arce a vendu 1 250 000 bouteilles, avec une augmentation de 9,5 % du prix moyen. La coopérative a acquis 83 nouveaux clients professionnels, portant le total à plus de 600, dont 50 % sont des cavistes. Le chiffre d’affaires s’est maintenu à 33 016 373 €, avec une croissance des ventes par marque de 25 %. Des investissements ont été réalisés, notamment l’acquisition d’une nouvelle embouteilleuse et d’une chaîne d’habillage.

La coopérative a mis en place de nouvelles pratiques écoresponsables dès fin 2023, telles que la réduction de la taille des coiffes, la suppression des collerettes et l’utilisation de cartons en kraft 100 % recyclé. Les cuvées « Confidentielles » sont désormais vendues dans des coffrets 100 % recyclables et réutilisables. De plus, Chassenay d’Arce a atteint un taux de recyclage de 96 % de ses déchets en 2023. La certification IFS Food, maintenue depuis 2020, garantit des produits sûrs et sains. En 2023, des tests de traçabilité ont été effectués pour améliorer la préparation aux situations d’urgence.

En 2023, la coopérative a également reconstitué son stock de bouteilles après les petites vendanges de 2020 et 2021, tout en lançant de nouveaux millésimes et en redessinant son Ratafia Champenois. La gamme « Les Caractères » a également bénéficié d’un nouvel habillage. Chassenay d’Arce a renforcé ses engagements en matière de développement durable. Avec comme objectif pour 2025, que 80 % des surfaces soient labellisées, avec un engagement vers zéro herbicide et la neutralité carbone. Actuellement, 71 % des surfaces sont déjà labellisées « Vignerons Engagés », avec 37 % certifiées « Haute Valeur Environnementale » et « Viticulture Durable en Champagne ». En outre, 7,7 hectares de vignes sont certifiés en agriculture biologique.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !