Accueil APPELLATION Convention entre Avize Viti Campus et la Mission Coteaux, Maisons et Caves...

Convention entre Avize Viti Campus et la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne

 Les liens naturels entre Avize Viti Campus et la Mission Coteaux Maisons et Caves de Champagne se sont développés de manière informelle au fil des années. Frédérique Elbé, directrice de l’établissement, et Séverine Couvreur, vice-présidente de la Mission, signeront le jeudi 26 janvier 2023 à Avize une convention qui annonce la montée en puissance de ce partenariat au bénéfice des jeunes. À travers la signature de cette convention Avize Viti Campus et la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne donnent un nouveau cadre au partenariat qui les lie. Objectif : renforcer les actions de médiation pour transmettre aux jeunes en formation la connaissance du patrimoine mondial champenois et les valeurs de l’Unesco.

En effet, les deux entités se rejoignent sur l’importance d’ouvrir à la dimension culturelle et patrimoniale de l’appellation ces futur(e)s professionnel(le)s de la vigne, du vin et du commerce, qui auront un jour la charge d’entretenir, de protéger, d’embellir et de valoriser la Champagne viticole. Déjà plusieurs actions sont inscrites au calendrier avec  une mobilisation élargie des jeunes d’Avize Viti Campus sur l’opération citoyenne « Villages et Coteaux propres » qui aura lieu en octobre ainsi que des interventions dans les classes pour sensibiliser les différentes promotions d’élèves à la notion de Patrimoine mondial, au sens de l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, aux devoirs partagés qu’elle confère, aux valeurs de l’Unesco.

Ainsi une première approche pédagogique et ludique leur est proposée avec l’Expo – Ma Champagne au Patrimoine mondial qui sera inaugurée le 26 janvier 2023 sur le site principal d’Avize Viti Campus et mise à leur disposition jusqu’au 17 février 2023. À l’occasion des portes ouvertes qu’Avize Viti Campus organise le samedi 28 janvier 2023 au matin, pour l’information et l’orientation des collégiens, des lycéens, des étudiants et de leurs familles, le public extérieur pourra également découvrir l’exposition et s’imprégner des enjeux de l’inscription.

Avec ce nouveau partenariat, la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne répond à sa mission de promouvoir la valeur universelle exceptionnelle du bien inscrit et de veiller à son développement durable pour mieux le transmettre intact aux générations futures. Pour Avize Viti Campus, il s’agit de connecter ses élèves au vignoble de Champagne dans toutes ses dimensions et d’en faire des acteurs du territoire conscients et engagés dans la préservation de ses paysages.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !

Article précedentLa semaine dans les galipes en Champagne (du 16 au 21 janvier)
Article suivantLe Champagne Ruinart en partenariat avec le groupe Belmond pour des croisières sur la Marne