Après l’Oeuvre 1, voici l’Oeuvre 2, et en tout il y en aura cinq. Des oeuvres liées à une rencontre, puis une collaboration de l’artiste Duy Anh Nhan Duc et Frédéric Rouzaud, président de la Maison Louis Roederer.
De cette rencontre est née l’idée d’une collaboration au long cours. Duy Anh Nhan Duc a eu carte blanche pour créer cinq œuvres dont le dévoilement progressif, depuis la première oeuvre Lignes de vie au mois de septembre dernier, vient ponctuer le cycle des saisons. La deuxième œuvre de cette série, intitulée Cosmos et décrite par son créateur comme « un astre d’or dans un bloc de craie », vient d’être installée à l’Hôtel Particulier Louis Roederer à Reims. Les cinq œuvres nées de ce compagnonnage intime et intense sont dévoilées progressivement au fil des saisons le temps d’un cycle végétatif complet.
Depuis son enfance au Vietnam, Duy Anh Nhan Duc entretient une relation privilégiée avec la nature. Fruits d’inlassables cueillettes, ses installations sont une invitation à prendre le temps de regarder le monde végétal avec un œil nouveau. Trèfle, salsifis, lichen, blé, pissenlit, et désormais la vigne, sa terre et sa roche, forment sa palette et deviennent la matière d’une œuvre sensible. Son travail a immédiatement fait écho à la vision et à l’approche de Louis Roederer qui y a trouvé, outre l’émotion esthétique, le reflet de sa propre démarche créative et l’expression artistique de ce que les équipes de la Maison accomplissent dans les vignes et dans les caves. Pour Frédéric Rouzaud, : « En rendant sensible l’accord entre la liberté de la nature et un dessein maîtrisé, le travail de Duy Anh Nhan Duc résonne en profondeur avec ce qui anime les femmes et les hommes de Louis Roederer au quotidien. Ce qui nous touche particulièrement, c’est la grande patience dont l’artiste fait preuve dans son observation de la nature et dans la conception de ses œuvres. C’est une démarche très proche de ce que nous appelons la co-création entre l’Homme et la Nature, cette façon de la tutoyer qui nous est chère. ».
Deux années dans les vignes
De même que Louis Roederer laisse le temps à la vigne et à la terre de se régénérer, en particulier avec ses pratiques inspirées du modèle de la biodynamie et de la permaculture, Duy Anh Nhan Duc a avancé au rythme des saisons, en prenant le temps de comprendre, de glaner, de laisser naître les idées. « Pendant deux ans, je me suis rendu sur place pour observer tous les stades du cycle de la vigne, rencontrer les équipes et m’imprégner de leurs gestes. Les œuvres que j’ai imaginées sont ma manière d’exprimer ces instants. Lors de la première présentation de mes idées, je ne savais pas si elles plairaient à Louis Roederer, mais j’étais certain de mon envie de les réaliser pour continuer à explorer l’univers de la vigne » explique Duy Anh Nhan Duc.
L’oeuvre 2 Cosmos, est un impressionnant bloc de craie, sorti tel quel de la terre de Champagne et choisi avec soin par l’artiste, avec un astre d’or en son centre. L’œuvre évoque l’importance des astres, ce lien mystérieux mais bien réel entre l’eau, l’air, la terre, le feu, l’espace, qui s’est révélé à Duy Anh Nhan Duc lors de ses séjours au cœur du vignoble « Cosmos parle du lien fascinant entre le monde vivant et le monde céleste. J’ai souhaité aborder par cette œuvre l’un des trois grands principes de la biodynamie qui est le fait de travailler avec les rythmes cosmiques. C’est comme si la vigne oscillait entre l’influence des astres et l’attraction des profondeurs terrestres ».
Alors espérons que ce monde céleste nous apporte une belle vendange 2022 !
Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !