Chaque année, la Maison Ruinart invite un artiste afin de scander la dernière décennie avant ses 300 ans, qui seront célébrés en 2029. Le pionnier du land art Nils-Udo a été choisi pour créer en 2022 une oeuvre témoignant de l’engagement de la maison en faveur de la biodiversité.
C’est au coeur du vignoble historique de Taissy, en Champagne, que prennent place les 3 sculptures vivantes que Nils Udo a imaginées et baptisées Habitats, comme une offrande à la nature.
Nils-Udo a utilisé pour les construire les ceps et sarments retirés du vignoble par les équipes de la Maison Ruinart afin de fragmenter d’immenses parcelles pour leur redonner une taille bocagère et favoriser la biodiversité. Constitués d’un tronc en chêne et de pins en en guise de branches, ces Habitats forment des nids et ne comportent aucun clou ni aucune fixation métallique.
La météo, l’érosion naturelle, mais surtout la présence des animaux et des insectes fait partie intégrante de l’oeuvre, véritable écosystème artistique.
Les sculptures de Nils-Udo, sont visibles des visiteurs depuis la route qui longe le vignoble, incitant les passants à ralentir, pour observer la vie de la nature dans toute sa diversité.