Personnage emblématique de la Champagne Jean-Luc Barbier, l’ancien directeur du Comité interprofessionnel du vin de Champagne et président du conseil scientifique de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne – Patrimoine mondial va publier « En Champagne et ailleurs Interprofession et appellation, récit d’une épopée mémorable ». Dans cet ouvrage original et aux multiples facettes, qui mêle harmonieusement les aspects juridiques, historiques, économiques, sociologiques, politiques et diplomatiques, l’auteur détaille tout d’abord le statut particulier, et sans équivalent, du Comité interprofessionnel du vin de Champagne, une institution conçue et gérée par les vignerons et les négociants champenois à partir d’expériences relationnelles tissées dès la fin du XIXe siècle. Puis il décrit l’action permanent et intense conduite partout dans le monde pour élargir la protection de l’appellation Champagne et lutter contre les usurpations de toutes sortes. Il évoque enfin le long et périlleux parcours de la Champagne pour aboutir en apothéose à son inscription par l’UNESCO sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial.
C’est le témoignage, direct et sans détour, d’un acteur engagé qui a participé pendant quelque trente-sept années au fonctionnement et aux activités de l’interprofession champenoise, un modèle d’organisation et d’efficacité envié dans le monde vitivinicole. Anecdotes inédites et confidences savoureuses permettent de découvrir des aspects méconnus de la célèbre filière du vin de Champagne et peut-être aussi de percer le secret de sa réussite.
C’est un voyage palpitant dans le temps, où le lecteur croise le général de Gaulle, Vladimir Poutine et Barak Obama, François Mitterrand et Emmanuel Macron, Gengis Khan et Jacques Chirac, des rois et des princesses, des ministres et d’autres hommes politiques français et étrangers, et bien sûr des responsables du microcosme champenois. C’est aussi un voyage captivant dans une quinzaine de pays, de Moscou à Kyiv, de Brasilia à New York, de Mumbai à Buenos-Aires, de Pékin à Berlin, de la Moldavie à la Mongolie, du village suisse Champagne à la Crimée.
Sommaire de l’ouvrage
Première partie – Consolider une interprofession exemplaire : sont évoqués notamment les origines de l’organisation interprofessionnelle, la création du CIVC en 1941, l’occupation allemande et la résistance champenoise, le statut juridique spécifique du CIVC, la reconnaissance par le droit européen, les relations avec la Commission européenne et le Parlement européen, la réglementation européenne des vins mousseux, les mentions « crémant » et « méthode champenoise », la mise en réserve d’une partie des récoltes, la répartition de la récolte disponible entre les acheteurs, le contrat interprofessionnel, la mise en place d’une nouvelle organisation du marché des raisins, le rôle du commissaire du gouvernement et des présidents de l’interprofession.
Seconde partie – Protéger une appellation prestigieuse : sont traités en particulier les premières actions judiciaires au XIXe siècle, la cigarette et le parfum « Champagne », le Champagne comme ingrédient, la couleur « Champagne », les usages dans la région champenoise, les victoires judiciaires et les abandons amiables, la protection obtenu au Brésil, au Canada, en Chine, en Inde, en Moldavie, en Mongolie, en Ukraine et ailleurs, le village suisse Champagne, l’action aux États-Unis d’Amérique et en Russie, les rencontres avec les producteurs de vins mousseux, les faux « Champagne » et autres contrefaçons, les pratiques commerciales préjudiciables, les atteintes à l’image de l’appellation, l’inscription de la Champagne sur la Liste du patrimoine mondial.
Annexes : l’échelle des crus du vignoble champenois, la crise économique en Champagne au début des années 1930, le premier jugement protecteur de l’appellation en 1844, portfolio : quelques illustrations de la protection de l’appellation Champagne.
320 pages Format 16 x 24 cm
Préface de Théodore Georgopoulos, professeur à l’Université de Reims, directeur du programmes Vin & Droit – Chaire Jean Monnet.
Souscription avec tarif préférentiel jusqu’au 31 juillet 2024
Prix de souscription : 23 euros (+ frais de port : 7 euros jusqu’à 3 exemplaires, 15 euros jusqu’à 10 exemplaires, 20 euros jusqu’à 20 exemplaires et 30 euros au-delà de 20 exemplaires).
La souscription est à envoyer à Mare & Martin, 16 rue Danton 94270 Le Kremlin-Bicêtre, accompagnée d’un chèque à l’ordre de Méroé ou par virement bancaire aux coordonnées suivantes :
IBAN : FR76 3006 6110 0000 0335 1010 174
BIC : CMCIFRPP.
Prix public après parution : 35 euros (hors frais de port).
Parution et vente en librairies : septembre 2024.