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Francois Van Aal nommé directeur général délégué du groupe Lanson-BCC (et les résultats annuels 2022)

C’est hier, le jour de la publication de ses résultats annuels 2022, que Lanson-BCC a annoncé la nomination de François Van Aal en tant que directeur général délégué du groupe. François Van Aal est président de la Maison Lanson depuis janvier 2019. À ce propos, il faut noter que  la meilleure performance de l’année 2022 du groupe revient à la Maison Lanson qui a confirmé en 2022 son redéploiement à l’export et son repositionnement tarifaire. Ainsi pour les résultats de l’année dernière, le groupe Lanson-BCC a enregistré une baisse maîtrisée de ses volumes de -3,7% pour un chiffre d’affaires consolidé de 289,2 M€ en croissance de + 6,7 %. Les maisons du Groupe servant les secteurs traditionnels – Philipponnat, de Venoge, Boizel, Besserat de Bellefon et Domaine Alexandre Bonnet – ont également progressé en valeur malgré des contraintes sur les volumes disponibles. Les Maisons Burtin et Chanoine, très exposées à la grande distribution française, ont connu une année plus difficile.

Le chiffre d’affaires consolidé 2022 s’élève à 289,23 M€ (+6,7 %). En faisant abstraction de la filiale de courtage dont l’activité est traditionnellement fluctuante, le chiffre d’affaires consolidé est de 282,7 M€ (+7,0 %). La progression du chiffre d’affaires Champagne et l’évolution de son mix produit et de son mix marché font ressortir un prix moyen de vente en croissance de +12,2 %, supérieur à celui de la profession qui se situe à +9,4 %. Ce chiffre d’affaires 2022 est réalisé à 43,6 % en France et 56,4 % à l’export.

Résultats

Le résultat opérationnel (EBIT) atteint 55,86 M€ contre 31,13 M€ en 2021, soit une progression de +79,4 %. Ce résultat inclut un produit non courant de 1,6 M€ lié au dénouement favorable d’un litige administratif et une reprise de provision de 3,2 M€ liée à un accord sur le financement et les modalités de gestion de la mutuelle des retraités chez Maison Burtin.

Le résultat financier concerne essentiellement les intérêts liés à l’élevage du stock de Champagne. Il s’établit à 4,27 M€ contre – 3,89 M€ en 2021, en raison de la diminution des crédits de vieillissement, due à la bonne tenue des ventes et aux faibles vendanges 2020 et 2021. La hausse progressive des taux d’intérêt au fil des échéances de renouvellement de nos crédits n’a produit ses effets négatifs qu’au dernier trimestre 2022, mais sera nettement plus sensible en 2023 et 2024. Le résultat avant IS s’élève à 51,58 M€ contre 27,24 M€ en 2021. Après un taux d’IS de 25,4 % en 2022 contre 29,1 % en 2021, le résultat net s’élève à 38,75 M€ contre 19,36 M€ en 2021, soit +100,2 %. Le taux de marge nette progresse également pour s’établir à 13,4 % contre 7,1 % en 2021. Il est précisé que les résultats de l’exercice 2022 ne traduisent pas encore les effets de l’inflation du prix du raisin sur le coût des ventes et des taux d’intérêt sur le financement des stocks.

La dette financière nette consolidée est ramenée à 466,9 M€ contre 481,9 M€ à fin 2021. Pour 406,3 M€, il s’agit des crédits de vieillissement d’un stock de vins de Champagne représentant en volume près de 3,6 ans de ventes et dont la valeur comptable s’élève à 519,3 M€ contre 473,1 M€ à fin 2021. Ce niveau bas résulte en partie des bonnes ventes mais aussi des faibles vendanges 2020 et 2021. Les autres dettes financières s’élèvent à 60,6 M€ (contre 48,4 M€ à fin 2021), et concernent les investissements dans nos Maisons et vignobles.La solidité de la structure financière du Groupe est confortée : le gearing à 1,42 contre 1,58 en 2021, se situe à un niveau normal en Champagne en raison de l’importance du stock en vieillissement.

Perspectives

Pure player familial du Champagne, Lanson-BCC maintient le cap de sa stratégie à long terme de développement en valeur. L’ambition du Groupe de renforcer son positionnement dans l’univers des vins haut de gamme reste plus que jamais ancrée au cœur de son projet.

La progression de l’activité en 2023 proviendra exclusivement de la poursuite de l’amélioration du mix produits/destinations, les volumes continuant d’être sous contrainte suite aux petites vendanges 2020 et 2021. La belle récolte 2022 ne permettra une reprise des volumes que dans 3 à 4 ans.


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