Accueil NOMINATIONS François-Xavier Morizot pourrait prendre la tête du cognac Martell en plus de...

François-Xavier Morizot pourrait prendre la tête du cognac Martell en plus de Mumm et Perrier-Jouët

C’est un changement de gouvernance qui pourrait marquer un tournant chez Pernod Ricard. François-Xavier Morizot, actuellement responsable du Champagne, élargirait son périmètre pour prendre également en main l’activité Cognac du groupe français de spiritueux, selon une note interne ayant fuité que Reuter a consulté par. Il succéderait à Philippe Neusch, qui quitterait l’entreprise.

Morizot dirigerait ainsi deux piliers du patrimoine français d’alcool et spiritueux : le champagne et le cognac. Un poste unique. Une double responsabilité stratégique. Il aurait sous sa responsabilité les marques Martell, Augier et Ararat, tout en conservant la supervision des champagnes G.H. Mumm (lire ci-dessous) et Perrier-Jouët.

Ce nouveau rôle interviendrait dans un contexte complexe, notamment pour Martell. Lors de la présentation des résultats semestriels fin février, le groupe aurait reconnu que Martell portait à elle seule 90 % de la baisse de chiffre d’affaires enregistrée au premier semestre de l’exercice 2025. Un recul global de 4 % pour Pernod Ricard. Pour Martell : –25 % en valeur, –19 % en volume. La marque serait désormais la moins performante des « marques internationales stratégiques » du portefeuille.

Ce remaniement s’inscrirait dans une réflexion plus large. Qui fait beaucoup parler en Champagne. Ainsi en février dernier, plusieurs sources ont révélé que Pernod Ricard envisagerait de céder la maison G.H. Mumm.  Et évidement, de nombreux noms circulent, on en a évoqué de nombreux, dont le groupe Campari (Champagne Lallier), mais également celui d’Henkell (Champagne Alfred-Gratien) Le groupe travaillerait avec la banque Rothschild & Co sur ce projet.Dans ce contexte mouvant, François-Xavier Morizot deviendrait l’un des hommes clés de la nouvelle stratégie de Pernod Ricard. À lui de redresser Martell. À lui aussi de stabiliser l’activité champagne dont les résultats 2024  restent contrastées, avec une légère baisse pour Mumm à 0,4 million caisses de 9 litres, soit douze bouteilles, et une quasi-stabilité pour Perrier-Jouët avec  0,2 million de caisses. Donc : deux missions. Un seul pilote.


 

Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !