Accueil APPELLATION Journées du Patrimoine : les portes du Comité Champagne s’ouvrent au public

Journées du Patrimoine : les portes du Comité Champagne s’ouvrent au public

photo Comité Champagne

A l’instar de l’ l’Union des maisons de champagne qui ouvre les portes de son hôtel particulier à Reims  (lire ici), le Comité Champagne propose également au public de découvrir sa « Maison du Champagne »  à Epernay pour les Journées du Patrimoine.

La Maison de la Champagne abrite les services du Comité interprofessionnel du vin de Champagne (Comité Champagne). Construit en 1951, le bâtiment reprend le plan d’un hôtel particulier de l’époque classique avec un corps principal en fond de cour et des ailes symétriques sur les côtés. Sur la façade, les allèges des fenêtres du premier étage présentent trois bas-reliefs allégoriques du sculpteur champenois Marius Giot (1897 – 1980). Le salon de réception est l’œuvre du décorateur Jules Leleu (1883 – 1961) dont l’atelier parisien était l’un des plus réputés de l’Art déco. Dans la nouvelle aile du bâtiment construite en 1986, on peut apprécier une enseigne en bois sculpté et polychromé qui constituait le fronton du portail d’un marchand de vin parisien au tout début du XVIIIème siècle

Dimanche 22 septembre, « La maison de la Champagne » recevra deux groupes de visiteurs, à 10 et 14h, qui seront accueillis et guidés par des collaborateurs du Comité Champagne eux-mêmes.

Réservation nécessaire auprès de l’Office du Tourisme d’Epernay au 03 26 53 33 00.