Accueil VIGNOBLE La Fédération des vignerons indépendants du Grand Est présente à la Foire...

La Fédération des vignerons indépendants du Grand Est présente à la Foire de Châlons

Pour la deuxième année consécutive, la Fédération des Vignerons indépendants du Grand Est sera présente sur la Foire de Châlons-en-Champagne, sur le Parvis d’Honneur, du 2 au 5 septembre, invitée par le commissaire général Bruno Forget. La thématique de cette année sera la mise en valeur de la biodiversité, une composante phare de la Haute Valeur Environnementale (HVE), portée et soutenue par les Vignerons indépendants de France et de Champagne en particulier. À l’occasion de la foire, la Fédération proposera un parcours pédagogique à destination des plus jeunes permettant la sensibilisation sur les questions d’environnement. Les co-présidents d’Alsace et de Champagne seront heureux d’accueillir, le vendredi 2 septembre, sur le stand leur directeur national, Marc Duret, et Laurent Brault, chargé des questions environnementales pour la confédération nationale. Leur présence et expertise permettra de pouvoir échanger sur les travaux en cours de la Fédération Nationale et de les présenter au public et aux élus. C’est, en effet, aussi pour la Fédération Grand-Est l’occasion d’aller à la rencontre de ses élus locaux, nationaux et des acteurs entourant la profession, de discuter des problématiques spécifiques des vignerons indépendants et de mettre en lumière les solutions qu’elle porte.

Des vignerons indépendants d’Alsace et de Champagne seront également heureux de faire découvrir, lors de dégustations, toute la diversité Champenoise et Alsacienne. Des activités sous forme de masterclass seront proposées pour mettre en lumière et valoriser les richesses des productions des Vignerons Indépendants. De nombreuses animations sur les réseaux sociaux seront lancées pour permettre la découverte de la pluralité des Vignerons Indépendants. L’autre grande thématique développée par les Vignerons Indépendants du Grand-Est, lors de la Foire, notamment à destination du public régional, est sans conteste l’oenotourisme: Vendangeur d’un jour, Fascinant week-end, Pique-nique des Vignerons indépendants, etc. La Fédération Régionale des Vignerons Indépendants du Grand-Est, forte de ses quelques 1000 vignerons, a été créée le 14 février 2020 afin de promouvoir et de développer des actions communes autour de l’environnement, de l’export et de l’oenotourisme. Elle est actuellement co-présidée par Christine Sévillano, présidente des Vignerons Indépendants de Champagne et Francis Backert, président des Vignerons Indépendants d’Alsace.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

Article précedentDe belles et grosses grappes pour les vendanges 2022 en Champagne
Article suivantVendanges 2022 en Champagne : « sous le soleil exactement !  » (Jean-Baptiste Lecaillon)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.