Selon un communiqué, la maison champenoise AR Lenoble, maison familiale et indépendante fondée en 1920, amorce un nouveau chapitre de son histoire suite à un accord entre les familles Frère-Gallienne et Malassagne en vue de la cession d’une majorité du capital. Cet accord est soumis aux approbations réglementaires usuelles. La famille Frère-Gallienne réalise cet investissement au travers de sa holding privée FG Bros.
Après une année 2022 exceptionnelle, la famille Malassagne a décidé de céder le contrôle de Champagne AR Lenoble à FG Bros afin de poursuivre son développement en France et à l’export. Antoine Malassagne restera associé et impliqué opérationnellement pour assurer la continuité du travail accompli aux côtés de sa soeur, Anne, depuis trois décennies. Sous l’égide de Anne et Antoine Malassagne, la maison située au coeur de Damery et fondée il y a plus d’un siècle, s’est établie comme l’une des plus qualitatives de Champagne grâce à un attachement profond au respect du terroir et un travail innovant en matière de vinification. La maison utilise par exemple une réserve perpétuelle conservée en magnums sous liège, permettant aux vins de se distinguer par leur gourmandise et fraicheur tout en offrant une intensité aromatique subtile.
FG Bros ambitionne de poursuivre le développement de la maison en France et à l’international, notamment grâce à son expérience en tant qu’actionnaire du domaine viticole Cheval Blanc, tout en perpétuant son ancrage dans l’écosystème champenois grâce aux conseils d’Antoine Malassagne. La production restera volontairement limitée afin de préserver les méthodes de viticulture raisonnée et de vinification, privilégiant ainsi la qualité remarquable des vins. Cette acquisition marque la volonté de la famille Frère-Gallienne de prendre des participations, majoritaires ou minoritaires, au travers de sa holding privée FG Bros, dans des entreprises exceptionnelles dans le but de soutenir leur développement.
A propos de la maison de Champagne AR Lenoble Champagne AR Lenoble a été fondée en 1920 à Damery. Anne et Antoine Malassagne forment la quatrième génération ayant repris la maison il y a trente ans. La maison familiale a gardé une dimension artisanale basée sur la qualité et le respect du terroir au travers de processus de viticulture raisonnée certifiée « Haute Valeur Environnementale » mettant principalement en avant les crus de Chouilly, Bisseuil et Damery, ainsi qu’une méthode de vinification singulière notamment grâce à la réserve perpétuelle conservée en magnums sous liège.
A propos de FG Bros FG Bros est la holding privée de la famille Frère-Gallienne, basée à Bruxelles. Elle est l’actionnaire de co- contrôle du groupe d’investissement coté GBL (Groupe Bruxelles Lambert) et détient des participations dans la CNP (Compagnie Nationale à Portefeuille) et le domaine viticole Cheval Blanc.