Voilà de quoi célébrer dignement l’anniversaire de ses 150 ans : le champagne Leclerc Briant, maison appartenant au couple d’américains, Mark Nunnelly et Denise Dupré, vient de mettre en marché sur la place de Bordeaux le premier millésime du Château d’Avize. Une cuvée qui a une histoire liée à celle de ce fameux Château d’Avize à … Avize (lire ici)
« La maison Leclerc Briant a récupéré l’intégralité des millésimes existants de la cuvée « Château d’Avize », cuvée créée dès l’origine par Hervé Jestin, pape de la bio et de la biodynamie en Champagne, et aujourd’hui chef de cave de la maison Leclerc Briant. En outre, à compter de la prochaine vendange, la maison récoltera et vinifiera les raisins issus de cette belle parcelle de 2,5 ha en appellation « château », idéalement située au pied du château d’Avize, au cœur du village » explique Frédéric Zeimett, directeur général de Leclerc Briant à Yohan Castaing, grand spécialiste de la place de Bordeaux avec son site Anthocyanes.
« Il nous a semblé évident de confier à la Place de Bordeaux la mise en marché de cette cuvée inédite Château d’Avize. En effet les négociants ont une connaissance unique des marchés et leur force de frappe à l’échelle mondiale va mobiliser les amateurs de grands vins les plus avertis. Cette approche sera bénéfique à la politique de la Maison Leclerc Briant qui souhaite cibler des réseaux de distribution de prestige susceptibles de développer sa notoriété. Nous avons donc fait confiance aux neuf négociants suivants : Joanne Rare Wines, Twins, CVBG, L.D. vins, Duclot, Barrière Frères, Maison Descaves, The Wine Merchant et Maison Ginestet pour nous accompagner dans cette extraordinaire aventure » poursuit Frédéric Zeimett.
Le Château d’Avize en tant que cuvée appartient donc à la Maison Leclerc-Briant tandis que le Château d’Avize en tant que lieu et entreprise appartient désormais à Gaétan Gillet.