Accueil MAISONS La Maison Taittinger inaugure le domaine Evremond

La Maison Taittinger inaugure le domaine Evremond

Champagne Taittinger’s President, Vitalie Taittinger, Her Royal Highness The Duchess of Edinburgh and Domaine Evremond’s co-founder Patrick McGrath MW

Inauguré par Sophie Rhys-Jones, duchesse d’Édimbourg, la maison Taittinger a dévoilé hier le chai de son domaine Evremond dans le Kent. Ce projet lancé en 2015 est désormais pleinement opérationnel après sept ans de travail avec une cuverie flambant neuve, conçue par l’architecte rémois Giovanni Pace.

Lancé en 2015, le Domaine Evremond est une collaboration entre Champagne Taittinger et Hatch Mansfield, distributeur britannique renommé. Ce projet, qui a débuté par l’acquisition de terres à Chilham, représente le premier investissement majeur d’une maison de champagne en sol britannique, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour la viticulture anglaise. La première récolte significative a eu lieu en 2019, et après plusieurs années de maturation, les premières bouteilles de « Classic Cuvée » seront disponibles au printemps 2025.

Lors de l’inauguration, Patrick McGrath MW, cofondateur du domaine, a rappelé les dix années de travail acharné derrière ce projet : « Le domaine Evremond a été plus de dix ans en préparation. » Cette aventure, motivée par l’amitié, est devenue une réalité grâce aux efforts conjoints des équipes britanniques et françaises. » De son côté, Vitalie Taittinger, Présidente de Champagne Taittinger, a exprimé sa fierté : « Hériter de cette aventure incroyable, avec l’amitié comme moteur, a été une bénédiction ».

Le vin « Classic Cuvée », qui sera commercialisé en 2025, est élaboré à partir des cépages classiques de la Champagne : Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier. Âgé sur lies pendant trois ans, ce vin reflète à la fois l’expertise de la maison Taittinger et le potentiel unique du terroir de Chilham. Le domaine, avec ses 60 hectares de vignes, ambitionne de devenir une référence en matière de vin mousseux anglais.

L’ouverture du Domaine Evremond symbolise non seulement une nouvelle ère pour la viticulture anglaise, mais aussi la solidité des liens entre la France et le Royaume-Uni. Comme l’a souligné Pierre-Emmanuel Taittinger, cofondateur du projet : « Ce projet est une célébration de l’amitié, de l’histoire et du savoir-faire partagés entre nos deux pays. »

Le Domaine Evremond continuera d’accueillir les visiteurs à partir du printemps 2025.

Domaine Evremond English Sparkling Wine » en mars 2025, pour environ 50 livres


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !