“La récolte est superbe ” assure Nathalie Laplaige (Joseph Perrier)

Petit bilan à mi-vendanges. C’est Nathalie Laplaige, chef de caves de la maison Joseph Perrier  à Châlons-en-Champagne qui fait le point : ” Nous arrivons au milieu de nos vendanges, et sommes pour l’instant ravis de ce que la nature nous a offert à nouveau cette année ! A propos de notre vignoble maison, l’état sanitaire est excellent. Nous adaptons quotidiennement nos lieux de récolte en fonction de la maturité des parcelles qui est très hétérogènes cette année.” Comme pour ses consoeurs et confrères, la vendange 2019 est une (très)  jolie récolte :  ” Les degrés sont excellents, les acidités également, tous les paramètres analytiques sont au beau fixe, tout cela est très prometteur ! Notre parcelle fétiche de chardonnay de Cumières nous offre cette année de très beaux raisins, aux arômes et aux caractéristiques bien particuliers : finesse, complexité, fruité, et puissance “. En ce qui concerne le travail avec les partenaires de la maison, là aussi, la chef de caves est satisfaite  : “les vendanges se font de façon sereines, avec globalement le même constat que sur notre vignoble“.

Malgré certaines inquiétudes en début d’été sur les chardonnays de la région d’approvisionnement historique de la maison dans la région de Bassuet, et une récolte en plus petite quantité dans les pinots noirs des Riceys, pour Nathalie Laplaige, “la récolte est superbe avec un niveau qualitatif élevé.Les sourires sont sur toutes les lèvres“.

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.