Accueil VIGNOBLE Lancement d’une enquête pour comprendre le parcours et l’évolution des viticultrices de...

Lancement d’une enquête pour comprendre le parcours et l’évolution des viticultrices de Champagne

À quelques jours de la Journée Internationale des droits des Femmes, la Commission des Viticultrices de la Champagne organise dans le cadre de son assemblée générale le vendredi 4 mars 2022 (Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte à Chouilly ) une conférence relayée en visio. Ce rendez-vous sera l’occasion de mettre en évidence la présence perpétuelle des femmes en Champagne (lire ici aussi) et d’établir un panorama des métiers exercés par ces femmes dans le monde vigneron champenois en 2022.

En introduction de cette conférence, Sophie Signolle, présidente de la Commission des Viticultrices de Champagne.donnera une perspective historique sur le rôle multiséculaire des femmes en Champagne. Ensuite, Aurélie Melin, Chargée de partenariat et de médiation Recherche et Patrimoine à l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin, retracera les actions majeures menées par la Commission des Viticultrices de la Champagne, depuis sa création jusqu’en 2021. Cette rétrospective sera alimentée par le témoignage des membres fondatrices.

Leur implication et leur influence, leur reconnaissance statutaire, où en est-on aujourd’hui ?

 «À l’époque, la création de la commission des Viticultrices s’était appuyée sur une enquête ambitieuse réalisée par ses premiers membres volontaires afin de connaître la situation des femmes dans les exploitations viticoles » rappelle Sophie Signolle. dans un communiqué. « Aujourd’hui, nous lançons une nouvelle enquête pour comprendre le parcours et l’évolution des professionnelles du Champagne, grâce au travail mené par une étudiante, Océane Minard, doctorante accompagnée par l’Institut Georges Chappaz de l’Université de Reims au sein du Centre d’études et de recherche sur la professionnalisation et l’emploi (CEREP). Nous souhaitons ainsi mieux accompagner les viticultrices dans le Collectif Champagne ».

La seconde partie de la conférence sera dédiée à des femmes actives, reconnues au sein de la filière Champagne qui partageront leur expérience, leur histoire et mettront en lumière le chemin parcouru pour établir leur reconnaissance. A l’occasion de cette table ronde, six femmes prendront la parole :

  • Delphine Brulez, viticultrice chez Champagne Louise Brison et membre des Fa’bulleuses,
  • Carole Doyard, viticultrice chez Champagne Doyard-Mahé
  • Alice Paillard, directrice de la Maison Bruno Paillard
  • Christelle Rinville, directrice du vignoble Taittinger
  • Alice Tétienne, directrice vigne et vin chez Henriot

La Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne partenaire de l’événement

De tout temps, les femmes ont joué un rôle majeur dans l’histoire de la Champagne et du champagne. Que ce soit dans le commerce ou l’innovation technique, par leur participation à tous les travaux de l’exploitation et leur présence sur les marchés, les Champenoises se sont illustrées par leur implication depuis plus de deux siècles. C’est pour rendre compte de ce rôle essentiel que la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne (Unesco) a décidé d’intégrer ce rendez-vous au sein de son cycle de conférences, qui émaille l’année 2022.

La retransmission de cette conférence pourra être suivie à partir de 10h30 via le lien qui sera disponible sur les sites (Replay disponible dès 18h30) :

Site internet SGV Champagne

Site internet de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne

Site internet de l’Institut Georges Chappaz


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !