5, 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, c’est l’effet Waouh du champagne en 2021 ! Bien sûr, on a maintes fois évoqué le fameux rebond du champagne depuis le printemps dernier, souvenez-vous de ces pourcentages incroyables du mois d’avril avec ces hausses de 177,7 % sur le marché français et de 209,8 % sur le marché export (lire ici). Des hausses qui apportaient du baume au cœur à chacun en Champagne d’autant que le rebond n’a pas cessé durant le reste de l’année. Mais de là à atteindre ce chiffre d’affaires historique de 5,7 milliards d’euros, il fallait quand même y croire. Croire au produit, à son image et à son rayonnement dans le monde, à raison les consommateurs se sont rués sur les cuvées champenoises. Un redressement de situation assez phénoménal. Désormais, et toujours à propos de croyances, il va falloir encore croire, oserais-je dire prier, pour qu’en 2022 la campagne viticole soit bonne permettant une vendange abondante et éviter une récolte semblable à celle de 2021… qui elle n’était franchement pas Waouh !
Résumé hebdomadaire de la semaine de La Champagne de Sophie Claeys
Chiffre d’affaires et résultats semestriels 2020/2021 du groupe Pernod Ricard (Mumm-Perrier-Jouët)
La Maison Henriot s’engage pour les monuments historiques (Fondation Mérimée)
Le rêve russe s’arrête, le Château d’Avize a été cédé
La Maison Billecart-Salmon sort son Clos Saint-Hilaire 2006 avec une nouvelle étiquette
La cuvée le Tigre d’eau du Champagne E. Rapeneau
La Réserve Exclusive Rosé du Champagne Nicolas Feuillatte
Lancement d’une enquête pour comprendre le parcours et l’évolution des viticultrices de Champagne