Accueil ECONOMIE Chiffre d’affaires et résultats semestriels 2020/2021 du groupe Pernod Ricard (Mumm-Perrier-Jouët)

Chiffre d’affaires et résultats semestriels 2020/2021 du groupe Pernod Ricard (Mumm-Perrier-Jouët)

Photo Pernod-Ricard

Le chiffre d’affaires du groupe Pernod Ricard pour le S1 2021/22 s’élève à 5 959 M€, en croissance interne de +17% (+20% en facial), incluant un effet de change favorable principalement dû à l’appréciation du dollar américain et du yuan chinois par rapport à l’euro. Le chiffre d’affaires S1 2021/22 est en croissance dans toutes les régions :

Amérique : +14%, croissance très dynamique dans la région, en particulier aux Etats-Unis, au Brésil et dans le Travel Retail

Asie/Reste du Monde : +16%, excellente croissance tirée par la Chine, l’Inde et la Turquie

Europe : +21%, croissance exceptionnelle dans l’ensemble de la zone, avec un rebond notamment en Espagne, en France, dans le Travel Retail et poursuite d’une solide dynamique en Europe de l’Est.

La croissance des Marques Stratégiques Internationales et des Marques Specialty génère un fort effet prix/mix:

Marques Stratégiques Internationales : +19%, rebond généralisé avec une forte progression pour l’ensemble des marques, notamment Jameson, Martell, Ballantine’s, Absolut et Chivas Regal, toutes en croissance à deux chiffres

Marques Stratégiques Locales : +14%, progression principalement due au rebond des whiskies indiens Seagram’s

Marques Specialty : +21%, poursuite du dynamisme des whiskies américains, de Malfy, Monkey 47, Redbreast, Lillet et du portefeuille agave

Vins Stratégiques : -6%, premier semestre mitigé, en raison principalement d’une baisse de la récolte en Nouvelle-Zélande.

À noter pour le champagne et les deux marques phares Mumm et Perrier-Jouët, la hausse des volumes est de 0, 6 million (en millions de caisses de 9 litres) soit une hausse de 18 % pour Mumm avec un effet mix-prix de + 6 % et de 0, 2 million (en millions de caisses de 9 litres, soit une hausse de 38% pour Perrier Jouët avec un effet mix-prix de + 13%.

Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre s’établit à 3 242 M€, en croissance interne de +14%, moins importante qu’au premier trimestre (+20%), en raison d’une base de comparaison plus élevée dans certains marchés.

Perspectives

Dans un environnement toujours volatil, avec des perturbations potentielles liées au Covid-19, Pernod Ricard prévoit pour l’exercice 2021/2022 :

La poursuite d’une forte dynamique des ventes avec une croissance diversifiée dans les régions, alimentée par le rebond du On-Trade, la résilience du Off-Trade et la reprise progressive du Travel Retail

Une amélioration du taux de la marge opérationnelle courant reflétant le dynamisme des ventes, à un rythme plus modéré qu’au cours du premier semestre, avec une augmentation des investissements destinés à soutenir la dynamique de croissance

La poursuite de  la mise en œuvre  du  plan stratégique Transform &  Accelerate, notamment  la transformation digitale qui fera de Pernod Ricard une « plateforme de convivialité » Une forte génération cash, tout en augmentant les investissements dans les CAPEX et les stocks stratégiques Une accélération du programme de rachat d’actions, avec environ 250 M€ additionnels (soit un total d’environ 750 M€ pour l’ensemble de l’exercice 2021/2022)

À l’occasion de la publication des résultats,, Alexandre Ricard, président-directeur général, a déclaré dans un communiqué : « La mise en oeuvre de notre stratégie Transform & Accelerate délivre une excellente performance d’ensemble au premier semestre, avec des gains de parts de marché pour nos marques dans la plupart des pays ainsi qu’une croissance forte dans tous nos marchés Must-Win. Je souhaite saluer l’engagement et la performance de nos équipes à travers le monde, qui ont accompli sans relâche un travail remarquable, dans un environnement encore largement perturbé sur de nombreux fronts par la crise du Covid. Malgré un environnement encore volatil, nous prévoyons pour l’exercice 2021/2022 une très bonne croissance des ventes dans toutes les régions, avec une poursuite du rebond du On-Trade, une résilience du Off-trade et une reprise progressive du Travel Retail. Nous augmentons nos investissements pour soutenir la dynamique de croissance. Nous maintenons notre cap stratégique, poursuivons le déploiement de notre feuille de route Sustainability and Responsibility et accélérons notre transformation digitale. Ces très bons résultats, obtenus grâce à nos équipes, à de solides fondamentaux et à notre portefeuille de marques, nous permettent de sortir renforcés de la crise ».


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