Accueil NOMINATIONS Laurenzo Diouy prend la tête du vignoble du Champagne Joseph Perrier

Laurenzo Diouy prend la tête du vignoble du Champagne Joseph Perrier

C’est une nouvelle page qui s’écrit au Champagne Joseph Perrier. La maison de Châlons-en-Champagne annonce la nomination de Laurenzo Diouy au poste de responsable de son vignoble, succédant à Patrick Martin, avec qui il a longuement préparé cette passation.

À 51 ans, Laurenzo Diouy n’est pas un inconnu dans la maison. Diplômé de viticulture, il a intégré Joseph Perrier en mai 2005, rejoignant l’équipe de Patrick Martin. Il y a d’abord exercé en tant qu’ouvrier viticole, avant de devenir responsable du secteur de Cumières en 2014. Vingt ans d’expérience qui lui ont permis d’acquérir une connaissance fine du vignoble, mais également de faire face aux évolutions climatiques qui impactent de plus en plus la conduite de la vigne.

Le vignoble Joseph Perrier s’étend sur 24 hectares, répartis entre la Vallée de la Marne – à Verneuil, Damery, Cumières et Hautvillers – et le Vitryat, à Bassuet. Depuis mars 2021, l’ensemble est certifié en Viticulture durable en Champagne (VDC), un engagement qui inclut également le label Haute valeur environnementale (HVE). Une démarche que Laurenzo Diouy continuera à porter, avec une attention particulière à l’enherbement des parcelles, déjà majoritaire, pour nourrir les sols et limiter l’érosion.

Sous sa direction, le vignoble devra concilier exigence qualitative, préservation du patrimoine viticole et adaptation aux enjeux environnementaux. « Pour faire de bons vins, il faut de beaux raisins », rappelle Benjamin Fourmon, président de la maison. Une philosophie que le nouveau responsable s’attachera à faire vivre au quotidien, au rythme des saisons et des vendanges.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !