Lors de l’ouverture d’un magnum de Champagne Boërl & Kroff, il était possible de découvrir un trésor inattendu : un bijou dissimulé sous le muselet. Cette particularité remonte aux débuts de Boërl & Kroff, lorsque la marque a souhaité marquer son entrée sur le marché avec un détail distinctif. Pour cela, les premières séries de bouteilles ont été équipées de plaques de muselet en or massif 18 carats.
Chaque cuvée a été associée à une version spécifique de ce bijou. Les millésimes Brut de 1996 et 1995 étaient ornés de plaques en or jaune, la cuvée Brut Sans Année (BSA) en or blanc, et le Boërl & Kroff Rosé en or rose. Ces plaques, numérotées et réalisées par le joaillier Philippe Guillem de Megève, sont devenues, au fil du temps, de véritables objets de collection.
Ces plaques d’orfèvrerie, très recherchées, s’échangent aujourd’hui à plus de 1 000 € l’unité parmi les collectionneurs, en particulier les placomusophiles.
Désormais, elles continuent à être produites, mais uniquement sur demande spéciale, la priorité de la maison Boërl & Kroff restant la production de champagne, même si ces deux domaines se rejoignent dans l’univers du luxe.