Les Professionnels du liège viennent de dévoiler les résultats d’une étude réalisée par l’Institut Nielsen sur les 115 références de vins en bouteille les plus vendues en grande distribution. Elle confirme la prévalence du liège dans le bouchage des vins et l’attachement des vignerons à ce matériau noble et naturel. Acteur majeur du conditionnement des vins, Les Professionnels du Liège ont ainsi voulu dresser une photographie de la présence du liège dans les modes de bouchage, par une étude quantitative précise et sur le panel le plus représentatif du marché français. Ils présentent aujourd’hui les conclusions de l’étude menée. Elle démontre la supériorité en volume et en valeur du bouchon en liège sur le marché, et la valeur ajoutée qu’il apporte aux vins quelles que soient la couleur et l’appellation.
Résultats de l’étude
Sur un échantillon de bouteilles de vins, de toutes couleurs et de toutes appellations, le bouchon en liège très prépondérant : 78,3 % en offre des références étudiées ; 71, 1 % en volume, 73, 8 % en valeur.
Sur le vin rouge, la présence du liège est écrasante sur tous les plans : 98,2 % de l’offre étant bouchées liège, 98, 4 % en volume, et 98, 7 % en valeur. Sur le vin blanc, l’offre des bouchons en liège est également supérieure aux autres types de bouchons, tant en offre, qu’en volume et en valeur. Concernant les vins rosés, les ventes de bouteilles bouchées liège sont majoritaires : 6 bouteilles sur 10 étant bouchées liège, 3 fois plus que le bouchon synthétique.
De même, l’assortiment des bouteilles bouchées liège est beaucoup plus large que celui des autres bouchages : 5,3 fois + de références de bouteilles bouchées liège que de bouchage synthétique.
Plus on monte en gamme et plus le bouchon liège est prépondérant en volume comme en valeur. Les bouteilles bouchées liège ont systématiquement un prix supérieur aux autres types de bouchon, et l’écart s’accroît en montant en gamme.
Les bouteilles avec un bouchon en liège sont plus performantes : dans le hit-parade des meilleures ventes, 7 références sur 10 ont un bouchon en liège. En conclusion, selon son communiqué, l’étude a permis de démontrer le leadership du liège sur le marché français et la valeur apportée par ce matériau aux propriétés naturelles remarquables, qui le font choisir de façon préférentielle pour le bouchage des vins.