La Maison Brimoncourt, située à Aÿ, devient mécène de la renaissance du film monumental Napoléon vu par Abel Gance. Réalisée en 1927, cette fresque de 420 minutes, considérée comme un chef-d’œuvre, revit grâce à une restauration inédite menée par la Cinémathèque française et soutenue par des partenaires publics et privés.
À travers ce mécénat, Brimoncourt incarne ses valeurs de modernité et de tradition, rappelant l’attachement historique de Napoléon au champagne. L’Empereur, grand amateur, le considérait comme un vin des victoires, allant jusqu’à en faire un symbole de célébration et de prestige à son époque. Le film d’Abel Gance évoque cet univers, notamment à travers une scène emblématique : le bal donné par Joséphine de Beauharnais, où le champagne incarne le renouveau après les années de Terreur.
Sous la direction de Georges Mourier et avec une nouvelle partition musicale signée Simon Cloquet-Lafollye, Napoléon vu par Abel Gance renaît après 16 ans de travaux. Cette bande musicale de 1500 pages, l’une des plus longues jamais composées, a été interprétée par les formations musicales de Radio France lors d’un ciné-concert historique à la Seine Musicale en pré-ouverture du Festival de Cannes 2024.
Après une diffusion remarquée en salles, le film sera accessible au grand public le 22 novembre sur France 5 et france.tv, avant une projection exceptionnelle à la Cinémathèque française le 30 novembre. Une édition DVD et Blu-ray est prévue pour Noël 2025, et une cuvée spéciale Brimoncourt viendra célébrer cette renaissance cinématographique.