Accueil MAISONS Le Champagne Cattier sort son nouveau Clos du Moulin (multimillésime 2016/15/14)

Le Champagne Cattier sort son nouveau Clos du Moulin (multimillésime 2016/15/14)

La famille Cattier présentant le nouveau Clos du Moulin (un multimillésime 2016/15/14), Agathe Charles

C’est une très jolie cuvée issue d’un clos exceptionnel élaboré par une famille qui l’est tout autant, le Clos du Moulin fait partie de l’histoire de la famille Cattier.  Deux clos mitoyens ont contribué à établir sa réputation : « Le Clos du Moulin » où s’éleva au XVIIIe siècle le « Moulin de la Liberté » et le « Clos Allart » à l’époque propriété d’Allart de Maisonneuve, officier du roi Louis XV qui fut l’un des premiers producteurs de champagne de Reims. Le « Moulin de la Liberté » construit en bois y déployait ses ailes jusqu’en 1789, année où il fut détruit par un incendie. Reconstruit en pierre, il existait encore au début du siècle dernier. Mais l’usure du temps et les ravages des deux guerres mondiales qui ont fortement frappé Reims et sa région l’ont complètement anéanti ainsi que la presque totalité des murs qui l’entouraient.

Le Clos du Moulin à Chigny-les-Roses

En 1950, Jean Cattier acquiert cette parcelle réunifiée de 2,20 hectares dont la plus grande partie était restée un « champ de bataille » en friche. Seule une petite partie restait plantée en vignes. Après une année de remise en état, il réalise en 1951 sa première récolte qu’il vinifie séparément pour produire sa première cuvée baptisée « Clos du Moulin » dont les premières bouteilles seront commercialisées en 1955. Il fut ainsi le précurseur de cuvées de Clos et un des précurseurs de cuvées de prestige en Champagne.

Situé à Chigny-les-Roses, ce clos est l’un des plus grands clos de la Champagne [2,20 ha]. Si lors de son rachat, on y trouvait encore du meunier, la plantation est désormais « bicolore », chardonnays et pinots noirs. Cinquante ans après son lancement, en 2005, Jean-Jacques et Alexandre Cattier complètent la gamme avec la création de la cuvée Clos du Moulin Brut Rosé Premier Cru.

Comme je l’avais déjà écrit lors de la sortie du cette cuvée en multimillésime ((2008/2009/2012) (lire ici) le Clos du Moulin est indissociable de la Maison Cattier. Et  le lancement du Clos du Moulin en multimillésime (2016/2014/2015) ne déroge pas à la règle, c’est un Brut Premier Cru qui est le fruit d’un assemblage de 50 % de chardonnay et 50 % de pinot noir et donc d’un assemblage de 3 millésimes : 2016/2015/2014. Son faible dosage, 6 g/l, est réalisé avec une liqueur issue d’un vin élevé 1 an en fût de chêne. Seulement 6 900 bouteilles en verre laqué noir et collerette et étiquette en étain de Clos du Moulin Brut Premier Cru ont été produites. Chaque bouteille est numérotée.

Prix : 155 euros


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !