Accueil MARQUES Le Champagne de Barfontarc inaugure un Espace Naturel dédié à la biodiversité...

Le Champagne de Barfontarc inaugure un Espace Naturel dédié à la biodiversité champenoise

Le Champagne de Barfontarc va inaugurer un lieu pas comme les autres. Le 13 juin, à Baroville, elle ouvrira officiellement l’Espace Naturel « Derrière le Moulin ». Un site aménagé pour mieux comprendre, observer et préserver la nature champenoise. Ce nouvel espace de 2 400 m², situé au cœur du vignoble, a été mis à disposition par la commune. Il s’adresse autant aux curieux qu’aux amoureux de la biodiversité. On y découvre des paysages typiques de la Côte des Bar, mais également une grande richesse écologique.

Un lieu unique en Champagne

À lui seul, le site de Baroville abrite 15 % de la flore sauvage connue dans toute la Champagne. Une véritable exception sur seulement 12 hectares. Plus de 200 espèces végétales y poussent, dont 45 variétés d’orchidées sauvages. Cela représente un tiers de toutes celles recensées dans l’Aube. Ces terres accueillent aussi insectes, oiseaux, reptiles… et font partie des principaux réservoirs de biodiversité du Nord-Est de la France. « Ces pelouses sont rares, précieuses. On a perdu 99 % de ces milieux entre 1955 et 1995 », rappelle Yohann Brouillard, du Conservatoire d’espaces naturels. Ce sont des zones riches, fragiles et précieuses. Les conserver, c’est protéger un patrimoine vivant.

Un projet pensé depuis longtemps

Cela fait plus de dix ans que ce projet est en réflexion. Il a pris forme en 2022 avec la signature d’une convention entre la coopérative Barfontarc et la commune. Puis sont venus les travaux, menés avec l’aide d’un paysagiste. Tout a été conçu dans une démarche durable. Des pupitres de remuage transformés en brise-vents, des palettes devenues des bancs, des tables en bois installées sous des pergolas… Chaque élément a été pensé pour s’intégrer à la nature et prolonger les engagements environnementaux de la Maison.

Ce projet a pu voir le jour grâce à la mobilisation de nombreux acteurs locaux. La coopérative, la commune de Baroville, le Département de l’Aube, le Conservatoire, l’association Aster Alba, l’Office de tourisme de la Côte des Bar… Tous ont participé. « C’est un projet de territoire, né d’un travail commun et d’une volonté partagée de préserver notre patrimoine naturel », souligne Olivier Martin, directeur du Champagne de Barfontarc. Des panneaux pédagogiques seront bientôt installés pour expliquer la faune et la flore. Le site deviendra un lieu de balade, d’apprentissage et de sensibilisation.

Lors de l’inauguration, le domaine se verra remettre la plaque « Ambassadeur des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ».


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !