Le Blanc de Bio marque une nouvelle étape pour le Champagne de Saint-Gall. Depuis 2012, L’Union Champagne, qui regroupe 15 coopératives viticoles, s’est lancée dans une démarche de viticulture durable. Ce projet, soutenu par les vignerons partenaires, vise à répondre aux préoccupations environnementales en Champagne. Aujourd’hui, plus de 50 % des 1400 hectares de l’Union sont certifiés Viticulture durable en Champagne (VDC) et Haute Valeur Environnementale (HVE), avec 17 hectares en bio.
Le Blanc de Bio est une cuvée Blanc de Blancs 100 % chardonnay, issue des vignobles Premier Cru de la Côte des Blancs (Vendange : 50 % 2021, 50 % 2020). Terroir : Vertus et Bergères-les-Vertus. Ce vin est le fruit du travail collectif des vignerons de Saint-Gall, soutenu par des pratiques respectueuses de l’environnement, tant dans les vignes que dans les caves.
L’engagement environnemental de Saint-Gall se reflète également dans le choix d’un packaging écoresponsable. Le coffret en carton Kraft est fabriqué à partir de matériaux certifiés FSC, tandis que l’étiquette permet de réduire les émissions de CO2 de 13 %. La coiffe de la bouteille, faite en aluminium et papier, est entièrement recyclable.