Accueil Coopératives Le Champagne Mailly Grand Cru donne naissance à Mailly Grandeur Nature

Le Champagne Mailly Grand Cru donne naissance à Mailly Grandeur Nature

La préservation du patrimoine et du vignoble est depuis toujours un enjeu majeur pour le domaine Mailly Grand Cru. Aujourd’hui porté par Xavier Millard, directeur, une nouvelle démarche voit le jour englobant chaque activité et entité de l’entreprise afin de répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux.

Le vignoble mono Grand gru bénéficie d’une rare exposition aux 4 points cardinaux. Les sols et sous-sols ont été façonnés par de nombreux phénomènes géologiques constituant une entité géomorphologique unique. Ces divers événements passés ont donné naissance à des terroirs diversifiés dont chacun possède différents besoins. Le travail du sol et la conduite de la vigne sur chaque lieu-dit seront affinés en fonction du profil de celui-ci.

Cette profonde connaissance de la terre de Mailly Champagne permet la mise en place d’actions ciblées et donne naissance au projet Mailly Grandeur Nature. L’objectif étant de créer et renforcer des corridors écologiques, plusieurs opérations vont être réalisées comme le prolongement des haies, la plantation d’arbres et d’arbustes, l’aménagement des lisières de bois et l’implantation de mélanges fleuries, etcD’autres initiatives viendront compléter ces actions avec notamment l’éco- pâturage et le travail équin.

En parallèle, Mailly Grand Cru souhaite rejoindre le projet local « Les Chemins du Vivant » porté par des acteurs situés sur la Montagne de Reims. Avec la volonté de favoriser les espaces écologiques entre la montagne et la rivière La Vesle. Ainsi, le projet Mailly Grandeur Nature s’inscrit dans une démarche globale visant à réduire son impact à tous niveaux. Ainsi pour structurer les prochaines actions, un audit sur la consommation énergétique ainsi qu’un bilan carbone de la société vont avoir lieu sur le premier semestre 2023. Chacun est mobilisé afin d’optimiser chaque étape de la production, allant ainsi de la vigne à la bouteille.

Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !