Le Festival Vign’Art dans les vignes de la Champagne

Mesnil-sur-Oger, une oeuvre d’Emmanuel Lagarrigue pour le festival Vign’Art.

La première édition de Vign’Art débutera le 15 mai et s’achèvera le 15 septembre 2019 (la date de démontage des œuvres pourra varier en fonction des vendanges).« Vign’Art » est né en 2018 d’une volonté de proposer un festival d’art contemporain et de land art en Champagne. L’association pour la promotion de l’Art Contemporain et du Land Art dans le vignoble est le porteur du projet. Vign’Art favorise le mariage du champagne et l’art contemporain dans les vignes. Le paysage champenois constitue le sujet des œuvres.  Le festival a pour objectif de mettre en valeur le vignoble qui est à la base du champagne, de développer l’œnotourisme en proposant une manifestation attractive et de participer au rayonnement de la Champagne grâce aux retombées médiatiques.

Voir les oeuvres retenues et leurs auteurs ici

Il est principalement soutenu par la communauté d’agglomération «Epernay agglo Champagne », et la
« Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne ».  L’idée de ce concept est de proposer des œuvres artistiques au cœur du vignoble, d’en faire un circuit reparti sur la Champagne.  Unique en son genre sur le territoire champenois, le festival « Vign’Art » propose quatorze installations artistiques reparties sur quatorze lieux dans douze communes. Pour cette première édition les œuvres seront exposées sur la partie sud de la Montagne de Reims et la Côte des Blancs sur le territoire de la Communauté Épernay Agglo Champagne et la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne.

En décembre 2018, l’association a lancé un appel à projet. Elle a reçu plus de 110 candidatures nationales
et internationales. Afin de sélectionner les 14 œuvres qui seront exposées durant le festival, un jury s’est réuni le 11 mars sous la présidence d’Olaf Holm, directeur du Parc naturel régional de la Montagne de Reims Il était composé de 10 membres qui représentaient : l’association organisatrice, les collectivités partenaires et le monde de l’art. C’est Patrick Poivre d’Arvor, parrain de la manifestation, donnera le coup d’envoi de cette première édition le 24 mai.

 

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.