Le groupe Castel, acteur majeur du vin, a franchi un nouveau cap en annonçant l’acquisition de la maison de Champagne Malard. C’est une première pour le géant bordelais, qui, bien qu’ayant déjà un pied dans le monde des vins effervescents (Kriter), n’avait jusqu’ici jamais acheté un producteur dans la région.
La Maison Malard, fondée dans les années 1990 à Aÿ, dans la Marne, est une entreprise familiale indépendante, à l’image de son acquéreur. Ce rapprochement marque une nouvelle étape dans la stratégie de diversification de Castel, qui souhaite renforcer sa présence sur le marché des vins effervescents. Le chiffre d’affaires de Malard, valorisant environ 20 millions d’euros ces dernières années, témoigne de son implantation solide dans la région, bien que le montant de la transaction n’ait pas été communiqué.
Cette acquisition fait écho à une ancienne collaboration entre Castel et un autre acteur champenois majeur, Vranken-Pommery Monopole. En 2013, les deux groupes avaient en effet formé une coentreprise dans le but de dynamiser la production de vin rosé, notamment avec la marque Listel. Bien que cette aventure commune ait pris fin, Vranken ayant cédé ses parts à Castel en 2017, ce partenariat marquait déjà l’intérêt du géant bordelais pour la Champagne.
Cette dernière acquisition témoigne de la volonté de Castel de s’imposer durablement en Champagne, un secteur hautement symbolique, tout en poursuivant sa stratégie de diversification, tant en France qu’à l’international.