Le chiffre d’affaires du premier trimestre de l’exercice 2023/24 du groupe Pernod-Ricard s’élève à 3 042 M€, en recul de -2% en croissance interne et de -8% en publié, avec un effet de change[ défavorable, partiellement compensé par l’effet périmètre[2].
Comme attendu, le premier trimestre est en léger déclin, en particulier aux Etats-Unis où les ventes du premier trimestre sont en recul, sur une base de comparaison élevée et dans un contexte de normalisation du marché des spiritueux. La base de comparaison est également défavorable en Chine où la demande consommateur est actuellement modérée du fait d’un contexte macroéconomique difficile. Ce recul des ventes aux Etats-Unis et en Chine est partiellement compensé par une performance dynamique dans le reste de l’Asie, une croissance modeste en Inde, une Europe résiliente et un chiffre d’affaires stable pour le Travel Retail, illustrant l’empreinte géographique large et diversifiée du Groupe. L’effet prix/mix est fort, +7%, reflétant notamment les augmentations de prix du dernier exercice sur l’ensemble des marchés et des marques.
Alexandre Ricard, président-directeur général du groupe, a déclaré : « Comme attendu, le premier trimestre est en léger déclin, je trouve néanmoins encourageant que la bonne performance des autres marchés compense largement le recul du chiffre d’affaires aux États-Unis et en Chine ce trimestre. Depuis de nombreuses années, notre stratégie consiste à poursuivre la diversification de notre portefeuille et à accroître encore notre présence géographique sur les marchés matures et émergents. Cette stratégie assure la résilience de notre activité lorsque l’environnement est plus difficile, nous permettant de réaliser des performances solides et régulières. Nos équipes ont développé pour les prochains mois un programme ambitieux d’activations et d’innovations pour nos marques, ce qui me rend d’autant plus confiant dans notre capacité à délivrer une croissance diversifiée du chiffre d’affaires sur l’exercice 2023/24. »