Accueil ECONOMIE LVMH : les chiffres du champagne en baisse au premier trimestre 2024

LVMH : les chiffres du champagne en baisse au premier trimestre 2024

On s’en doutait un peu. Les résultats financiers de LVMH pour le premier trimestre de 2024 sont contrastés pour la branche Vins et Spiritueux  Les résultats révèlent une baisse organique e de 12 % du chiffre d’affaires, avec des revenus passant de 899 millions d’euros pour « Champagne & Wines » au premier trimestre 2023 à 736 millions d’euros à la même période en 2024. Pour « Cognac & Spirits », la situation est similaire, avec un déclin des revenus de 796 millions à 680 millions d’euros.

Cette tendance baissière, qui a vu le secteur organique des champagnes et vins se contracter de 8 % et celui des cognacs et spiritueux de 16 %, suggère un démarrage lent et difficile pour l’année. En Europe, la surabondance des stocks chez les distributeurs de l’année précédente a entraîné des réapprovisionnements prudents, et des stratégies de prix qui n’ont pas porté leurs fruits.Aux États-Unis, les détaillants restent prudents, anticipant un resserrement des ceintures des consommateurs, tandis qu’en Chine, le marché n’a pas connu la reprise attendue malgré les festivités du Nouvel An. De plus L-ke groupe LVMH reste confronté à l’incertitude des marchés monétaires, avec l’impact négatif de 5 % dû aux effets de change.

Avec un total combiné de chiffres d’affaires de 1,417 milliard d’euros pour le secteur des Vins et Spiritueux au premier trimestre de 2024, contre 1,695 milliard d’euros l’année précédente, il ne reste qu’à espérer les trois autres trimestres soient meilleurs