Le site de la COVAMA à Château-Thierry s’est récemment équipé de 414 panneaux photovoltaïques, un projet qui s’inscrit dans sa démarche globale de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). La transition vers l’énergie solaire avec l’installation de panneaux d’une surface totale de 800 m², fournis par Voltec, un fabricant du Grand Est, marque une étape significative. Ce projet, d’un coût de 170 000 euros, permettra à la coopérative de générer une partie substantielle de son énergie, réduisant ainsi ses dépendances énergétiques externes et son empreinte carbone.
« En tant que Coopérative de vignerons, nous savons plus que tout un chacun que notre planète et notre terroir doivent être préservés« , explique JN. Pfaff, représentant de la COVAMA. Il ajoute : « En s’engageant dans une démarche vertueuse, en termes de viticulture durable, et en prenant soin de préserver notre ressource en eau et en énergie, nous ne faisons que notre travail d’entreprise « citoyenne responsable ». »
L’engagement de COVAMA envers le développement durable ne se limite pas à la production photovoltaïque puisque la coopérative a également été certifiée ISO 22000 en 2013 et encourage activement ses membres à adopter des pratiques de viticulture durable et à obtenir la certification Haute Valeur Environnementale (HVE).