Accueil FILIÈRE VINS Le leader du liège, Amorim lance deux bouchons anti-TCA

Le leader du liège, Amorim lance deux bouchons anti-TCA

Premier producteur mondial de liège, Amorim vient de lancer deux nouveaux procédés révolutionnaires issus de plusieurs années de recherche du département R&D d’Amorim. Naturity, dédiée aux bouchons premium en liège naturel, est une technologie entièrement naturelle et et Xpür ( une nouvelle génération de bouchons de liège micro-aggloméré ).

Bouchons premium en liège naturel

Fondée sur les principes de la désorption thermique (dégradation des molécules sous l’effet de l’augmentation de la température) et en travaillant sur des paramètres précis de pression, de température, d’eau purifiée et de temps, Naturity optimise l’extraction des mauvais goûts (off-flavors) qui pourraient susbsister dans les bouchons de liège naturel, sans altérer leurs propriétés de sécurité ou d’homogénéité. Rendant possible l’extraction de plus de 150 composés volatils, dont le TCA, il s’agit aujourd’hui de la technologie brevetée la plus efficace du marché pour l’élimination du TCA dans les bouchons de liège naturel

Lancé simultanément en France et à l’international, Naturity apporte les meilleures performances en termes de TCA non détectable, tout en venant compléter la technologie NDTech (NDTech est la technolo- gie de criblage de pointe d’AMORIM qui garantit 100% de bouchons sans TCA relargable, grâce à l’analyse individuelle de chaque bouchon et à l’élimination de tout bouchon présentant plus de 0,5 ng de TCA par litre).

Les premières recherches pour la création et le dépôt de brevet de Naturity ont été initiées en 2016 par la NOVA School of Science and Technology. Des essais pilotes d’embouteillages conduits dans plusieurs domaines viticoles ont montré que le procédé apportait des résultats remarquables à la performance du liège, et de nouveaux essais de validation par des tiers seront menés très prochainement avec l’Institut Geisenheim en Allemagne et les laboratoires Campden au Royaume Uni.

Xpür, une nouvelle génération de bouchons de liège micro-aggloméré 

Dans la catégorie des bouchons techniques, Xpür deviendrait le procédé anti-TCA le plus écologique et le plus performant au monde. Grâce aux dernières innovations de R&D, le procédé améliore les performances de la technologie du « CO2 supercritique » développée il y a plusieurs dizaines d’années, en réinventant le concept avec la technologie du 21ème siècle. La version imaginée par Amorim n’utilise que 25 % de l’énergie et seulement 10 % du CO2 qui étaient nécessaires auparavant.

Xpür permet aussi d’obtenir une réduction du TCA à 0,3 ng/L dans les bouchons micro-agglomérés, tout en conservant les propriétés physico-mécaniques du liège. La gamme micro-agglomérés d’Amorim offre ainsi le pourcentage de liège le plus élevé dans cette catégorie, et les bouchons n’ont besoin d’aucun traitement chimique additionnel pour maintenir les propriétés naturelles du liège, à savoir les taux de compressibilité et d’expansion, deux paramètres essentiels.

Xpür sera utilisé pour le traitement des bouchons techniques Neutrocork Premium et QORK – ce dernier utilisant un liant novateur composé à 100% de biopolyols d’origine végétale (huile de pépins de raisin), et qui devrait permettre de réduire de plusieurs millions d’unités la quantité de bouchons en plastiques à usage unique dans le monde.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !