Accueil DEGUSTATIONS Le Luxembourg, champion du monde de dégustation à l’aveugle

Le Luxembourg, champion du monde de dégustation à l’aveugle

Chaque année, le Championnat du monde de dégustation à l’aveugle organisé par La Revue du vin de France réunit des équipes de dégustateurs amateurs venus du monde entier. Cette 10 e édition s’est tenue le samedi 8 octobre dans le cadre prestigieux de la maison de Champagne Ayala à Aÿ.

Les 31 équipes participantes, sélectionnées à l’issue d’un long processus de demi – finales régionales et de finales nationales tenues dans chaque pays, se sont affrontées autour de 12 vins. Chacune des équipes composée de 4 participants et un coach devait en reconnaître le cépage principal du vin, le pays d’origine, le millésime, le producteur, l’AOC .

« La persévérance du Luxembourg et la jeunesse de l’ibérique power »

Après un premier round d’observation déboussolant où les dégustateurs se sont frottés au blanc de blanc de Nyetimber (West Sussex ), les palais se sont rapidement affinés avec quelques belles distinctions notables de la Roumanie sur le chardonnay des USA ( 19 points) ou encore l’Autriche qui décela avec brio le pinot noir de Baden ( 19 points). En revanche, ce fut la véritable panne sèche du côté des assemblages avec les épineux 8 ème et 9 ème vins (respectivement un Coteaux d’Aix en Provence et un vin de Toscane), sur lesquels quelques rares équipes sont parvenues à marquer des points .

Alors que le podium semblait se dessiner à la mi-parcours avec le Portugal, la Belgique et l’Espagne longtemps dans un mouchoir de poche, les cartes ont progressivement été rebattues avec la montée en puissance du Luxembourg et de la Roumanie . A l’issue de la 11 ème dégustation, un seul point départageait le Luxembourg et la Belgique qui se sont donc livrés à une ultime dégustation décisive . C’est finalement le choix du Sauternes qui scellera définitivement la victoire du Luxembourg, tandis que la Belgique avait misé sur un Tokaj de Hongrie?L’Espagne complète le podium après son parcours empreint de régularité et trouve sa consolation avec le plus haut score ( 26 points) sur un verdejo de la bodega de Menade . Denis Saverot retient de son côté le contraste entre la « persévérance du Luxembourg et la jeunesse de l’Ibérique Power » faisant ainsi référence aux solides performances des équipes portugaises et espagnoles derrière la Belgique .

Une Afrique émérite

Porté par l’Afrique du Sud, le continent Africain a marqué les esprits à Ayal a . Bien loin de la figuration, le Zimbabwé ( 23 points), le Kenya et l’Afrique du Sud ( 21 points) signent la meilleure prestation du 3 ème tour sur un Chenin de Stellenbosch . Une performance qui donna rapidement le ton quant aux ambitions de l’Afrique dans ce championnat . A ce sujet, Denis Saverot salue une équipe du Kenya qui lui a fait « forte impression ».

La France en 18 ème place

Une France en manque d’effervescence En manque de repères, la déception fut grande pour la France . Sacrée triple championne du monde, les tricolores se sont rapidement laissé distancer par leurs concurrents sans jamais parvenir à retrouver leurs marques dans une compétition qui leur est si chère . La France terminera ainsi à la 18 ème place de cette édition Champenoise.

Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !