Le Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d’origine et à indication géographique (CNIV) rassemble 23 interprofessions régionales et une nationale. Cette association communique sur sa présence au Salon International de l’Agriculture (SIA) avec son Pavillons des Vins. Avec notamment ses incontournables Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) et Indications Géographiques Protégées (IGP), la France est le pays du Vin. Mais combien en connaît-on vraiment ? Comment reconnaître dans un vin les arômes fruités ou épicés ? Avec quel plat servir les différents vins ? Et surtout, sait-on que la viticulture est au coeur de l’aménagement de notre territoire et du développement durable de nos campagnes ? La réponse à ces questions et à d’autres encore se trouve au Pavillon des Vins.
Le Pavillon des Vins est le seul stand qui invite à une découverte immersive du vin et des eaux-de-vie de vin. Cet espace moderne, accueillant et convivial de 200 m², présente des animations interactives, ludiques et sensorielles pour apprendre le vin, créer de beaux accords mets et vin, ou encore pour entrainer ses sens à découvrir les plus beaux arômes.
QU’EST-CE QU’UN ‘FOODISTA’ ? QUELS SONT SES VINS PREFERES ?
Barbecue Master ? Apéritivore ? Au Pavillon des Vins, tous les passionnés de bons plats et les fans des cuisines du monde viennent faire le quiz ‘Foodista’ pour découvrir quel profil de gourmand ils sont, et quels accords mets-vin correspondent à leurs plats préférés. Ils pourront ensuite passer à la pratique et s’exercer à reconnaître les arômes fruités, floraux ou épicés disposés dans des ‘globes sensoriels’.
A la demande du plus grand nombre, Le Pavillon des Vins renouvelle sa grande animation sensorielle pour comprendre les clés des accords mets-vins. Sur un format original très ludique mêlant le jeu, l’improvisation et le théâtre, il est facile d’apprendre comment déguster et surtout associer les vins avec les mets. Et pour en savoir encore plus, les saynètes des animateurs alternent avec des ‘master class’ organisées par les différentes régions viticoles.
LES METIERS DU VIN : UN SECTEUR D’AVENIR POUR L’ECONOMIE FRANCAISE
A côté des expériences sensorielles, les visiteurs peuvent aussi découvrir que la filière vitivinicole occupe une place prépondérante dans l’économie française, aux avant-postes de nos exportations et de notre balance commerciale. Et que son avenir s’inscrit dans le développement durable ou dans la recherche de nouvelles variétés de vigne résistantes. Enfin, les lycéens et les étudiants peuvent même découvrir sur le Pavillon des Vins les principaux métiers du vin qui recrutent, et les contacts à activer pour en savoir plus.
Pavillon des Vins au Salon de l’agriculture. Du 26 février au 6 mars 2022 dans le Hall 2.2, Stand A.O11