Accueil APPELLATION Non ! Pas de bouteilles de champagne de 50 cl pour les Anglais 

Non ! Pas de bouteilles de champagne de 50 cl pour les Anglais 

« French champagne makers say they have no plans to sell UK government’s Brexit pint bottles« . C’est la petite histoire du week-end dernier et c’est encore avec les Anglais ! The Independent a lâché « l’info » du moment dans sa section politique en indiquant que les fabricants de champagne français disent qu’ils n’ont pas l’intention de vendre les bouteilles de pinte(50 cl). De plus toujours selon le quotidien anglais, la pression du gouvernement sur le Brexit pour ramener la mesure de champagne préférée de Winston Churchill a rencontré (oserait-on dire fort heureusement) l’indifférence. Pour rappel,  La pinte impériale dit médium, dont la hauteur était de 28 cm et le volume nominal de 0,60 1, a presque disparu. En 1972, il ne comptait déjà plus que pour 0,08 % de l’exportation, son seul débouché.

Ainsi il est écrit dans l’article que le gouvernement a présenté le retour de la mesure de la pinte de champagne comme une supposée « victoire du Brexit » – mais des difficultés pratiques signifient que le produit est peu susceptible d’arriver. Même Pol Roger, la célèbre maison de champagne préférée de Winston Churchill et ancien producteur de bouteilles de pinte, a déclaré à The Independent que l’idée était une « non-histoire ». Ainsi ces bouteilles ont un lien historique avec Churchill, qui aurait prétendu qu’elles étaient de la taille parfaite. Mais l’idée obligerait les fabricants de champagne français à choisir d’utiliser la mesure impériale, et un certain nombre de problèmes pratiques empêchent un retour dont la première serait que la fabrication des bouteilles en verre nécessaires.

Avantages supposés du Brexit

Les autres maisons de champagne ont également confirmé qu’ils n’avaient pas l’intention de produire des pintes, ou ont simplement ignoré la situation. Moët & Chandon, la plus grande de toutes les maisons de champagne, a refusé de s’engager  lorsqu’il a été approché par The Independent, tandis qu’un porte-parole de GH Mumm a indiqué : « Nous pouvons en effet confirmer que nous n’avons pas envisagé de produire et de vendre du champagne en bouteilles d’une pinte ».

Un nombre relativement restreint de bouteilles de pinte ont été vendues au Royaume-Uni avant que la Grande-Bretagne n’entre dans le marché commun européen jusqu’en 1973 – mais leur production a cessé, car elles ne respectaient pas les règles de poids et mesures de l’UE. Liz Truss, la ministre des Affaires étrangères, serait désireuse de ramener les petites bouteilles afin de mettre en évidence les avantages supposés du Brexit.
Ce qui est bizarre dans cette « non-histoire », c’est qu’ici en Champagne, l’on connaît très bien cet adage qui trouve son origine en Angleterre qui indique que le format idéal est un magnum pour deux gentlemen… lorsque l’un des deux ne boit pas.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !