Le vin servi au verre séduit de plus en plus de consommateurs, une tendance en plein essor qui pourrait bien constituer une réponse efficace à la baisse générale de la consommation de vin en France. C’est la conclusion qui ressort de l’étude menée par Viavoice en septembre 2024, réalisée à l’occasion des 40 ans du Club Vignobles & Signatures. Un mode de consommation jugé convivial, économique et responsable, mais qui, selon les professionnels du secteur, pourrait encore se développer considérablement grâce à plusieurs leviers identifiés par les Français.
Le vin au verre a de nombreux adeptes : 75% des Français consommateurs de vin déclarent apprécier cette forme de consommation hors domicile. Le restaurant se révèle être le lieu préféré des consommateurs pour déguster un vin au verre, avec 85% des répondants qui privilégient cet endroit, loin devant les brasseries (31%), les bars (29%), les bars à vin (23% ) ou les restaurants étoilés (22%).
Les établissements proposant du vin au verre invoquent des motivations diverses : valoriser les terroirs ou encore permettre aux clients de goûter à des vins différents. Ce mode de consommation plaît particulièrement aux jeunes, avec 85% des moins de 35 ans qui y recourent. Le vin au verre est majoritairement consommé pendant les repas (67 %) plutôt qu’à l’apéritif (33 %). Par ailleurs, les Français montrent une nette préférence pour les vins rouges et blancs (65%), suivis des vins rosés (48%) et des effervescents (21%). Les vins orange, quant à eux, restent encore marginaux, consommés par seulement 6% des répondants.
Le prix, un facteur secondaire mais à surveiller
Le prix n’est pas le critère principal dans le choix du vin au verre : seulement 22% des consommateurs le choisissent pour des raisons économiques. Cependant, une majorité (52%) reste attentive au rapport « quantité-prix », qu’ils jugent parfois défavorable. Le service au verre permet d’accéder à des vins de qualité supérieure sans avoir à acheter une bouteille entière, mais certains consommateurs jugent que l’achat de plusieurs verres devient rapidement plus onéreux que l’achat d’une bouteille.
Les établissements doivent également veiller à la quantité servie dans le verre, un facteur psychologique important pour les consommateurs. « Les clients aiment l’idée de découvrir des vins qu’ils n’achèteraient pas en bouteille entière, mais la question du coût, bien qu’il ne soit pas déterminant, revient souvent », note Denis Lesgourgues, président du Club Vignobles & Signature.
Le vin au verre n’a pas encore atteint son plein potentiel. 41% des consommateurs jugent l’offre de vins au verre trop restreinte dans les établissements, voire inexistante dans certains cas. En outre, un tiers des personnes associées pointe des freins à la consommation tels que la qualité parfois altérée du vin servi ou le manque de transparence (verre non servi à table). Selon le Club Vignobles & Signatures, l’élargissement de l’offre sur les cartes de vins et une meilleure qualité de service pourraient permettre de développer davantage ce mode de consommation.