« Diamond are a girl’s best friend  » ! Une évidence bien sûr pour la maison Vranken avec de la cuvée Diamant Blanc de Blancs 2008 ! Un blanc de blancs qu’affectionne particulièrement Dominique Pichart, depuis 38 ans chef de caves de la maison Vranken. C’est en 2005 qu’il a créé, élaboré et tiré son premier Diamant Blanc de blancs en bouteille blanche dans ce fameux flacon si typique taillé tel un joyau.

De fait, le nom de baptême, le Diamant Bleu trouve son origine avec Heidsieck & Co Monopole, une cuvée créée en 1962, La marque a été rachetée en 1995 par ke groupe Vranken à la maison Mumm (à l’époque filiale du groupe canadien Seagram). Si pour le Diamant Bleu, Dominique Pichart s’est inspiré de son prédécesseur chez Heidsieck Monopole en gardant le « 50/50 pinot noir/chardonnay  » Grand et Premier cru,  pour ce blanc de blancs, c’est du pur « Vranken » !

Ainsi l’homme de l’art a composé son millésime 2008 en travaillant avec des approvisionnement issus de trois villages, parmi les plus représentatifs de la côte des Blancs : ‘ Avize pour la minéralité et l’acidité, le Mesnil-sur-Oger pour la générosité et Cramant pour la fruité et la gourmandise « .  Un joli trio qui se révèle , douze ans plus tard, au nez et en bouche. Dosé à 8 gr/l, le vin développe des notes de fleurs blanches et de miel caractéristiques du terroir avec une belle fraîcheur en fin de bouche très « 2008 ». Gourmand, aromatique, voici un Diamant Blanc de Blancs, généreux et élégant…Un vrai bijou !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.