Accueil Concours Les candidatures au Prix national de la Préservation du Patrimoine viticole sont...

Les candidatures au Prix national de la Préservation du Patrimoine viticole sont ouvertes !

Pour encourager la promotion et la préservation de la culture liée à la vigne et au vin, l’Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin (ANEV) a ouvert les candidatures au Prix national de la Préservation du Patrimoine viticole 2022.

Depuis 2014, le vin et les terroirs viticoles font officiellement partie du patrimoine culturel, gastronomique et paysager protégé de la France. La culture de la vigne sculpte nos plus beaux paysages et le bâti lié à la viticulture est une véritable richesse pour notre pays. Le patrimoine immatériel n’est pas en reste, avec une multiplicité de cépages, de techniques agricoles et de vinification, ou de manifestations en l’honneur de la vigne et du vin. Il constitue aujourd’hui une ressource pour nos territoires, et un ambassadeur de notre pays. On compte d’ailleurs 10 millions d’oenotouristes à sillonner ces territoires chaque année. « Après deux années au ralenti, la relance de l’oenotourisme, essentielle au bon développement du secteur et de nos territoires viticoles, doit s’appuyer sur la richesse immense du patrimoine viticole. L’ANEV doit jouer un rôle pour la mettre en lumière. C’est l’objectif du Prix national de la Préservation du Patrimoine viticole, qui permet de promouvoir ce patrimoine, et le travail des collectivités locales pour le protéger » indique le secrétaire général de l’ANEV, Vincent Léglantier.

Toute collectivité territoriale(commune, EPCI, département, région) ayant réalisé ou soutenu unprojet relatif à la vigne ou au vin, d’ordre éducatif, environnemental ou oenotouristique, ayant valeur d’exemple et de reproductibilité par d’autres structures peut participer à ce concours.

Les dossiers de candidature sont à envoyer par voie électronique entre le 1er avril 2022 et le 15 juillet 2022 à l’adresse suivante : contact@elusduvin.org  

Palmarès :

2021 : commune de Portel-des-Corbières (11) pour La Vigne de l’Ecole

2018 : Communauté de Communes du Val d’Amour (39) pour sa Vigne conservatoire

2017 : commune de Bordeaux (33) pour la Cité du Vin

2016 : département de la Moselle (57) pour La Fête des vins de Moselle

2015 : Communauté de Communes des Côteaux du Layon (49) pour le Musée de la Vigne et du Vin d’Anjou

2014 : département de l’Hérault (34) pour sa politique viticole (oenothèque, observatoire viticole, les Vinqueurs, sondage IFOP…)

2013 : Saumur Agglo (49) pour le festival de la culture du vin Festivini et les Grandes Tablées du Saumur-Champigny

2012 : commune de Marciac (32) pour le festival Jazz in Marciac

2011 : commune de Cairanne (84) pour sa Vigne pédagogique et ampélographique

2010 : département de l’Ain (01) pour le Concours des 7 ceps et la Route des vins du Mont Blanc, premier itinéraire transnational d’oenotourisme

2009 : Nîmes Métropole (30) pour la Charte Paysagère des Costières de Nîmes

2008 : commune de Grenoble (38) pour le Festival « Le Millésime »


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

Article précedentRésultats LVMH (1er trimestre 2022) : l’activité Champagne en hausse de 14%
Article suivantLa 5ème édition des Journées Internationales des Amateurs Éclairés de Vin se déroulera le samedi et dimanche 12 juin à Reims et à Aÿ-Champagne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.