Accueil Brèves Les petites brèves de la planète Champagne

Les petites brèves de la planète Champagne

Lancement d’alerte faux champagne

Ça fait grincer des dents en Champagne et ça fait causer !  Une affaire de fraude en Champagne est sur le point d’être déclenchée à la suite de la  révélations d’une ancienne employée du Champagne Didier Chopin qui accuse son ancien patron d’importer des vins d’Ardèche et même d’Espagne, de les assembler avec des spiritueux et d’injecter artificiellement du gaz carbonique avant de mettre en bouteille et de vendre la concoction sous forme de champagne. Environ 1,8 million de bouteilles de faux-champagne auraient été produites de cette manière. La marque Chopin couvre 22 étiquettes différentes. Selon la chaîne d’information régionale France Bleu, l’hypermarché Leclerc a retiré les bouteilles du producteur de ses rayons, et le bureau français de lutte anti-fraude, la DGCCRF, a été avisé et procède à des tests sur les vins en question.  Interrogé par le journal régional L’Union, M. Chopin a indiqué que ces accusations étaient « sans fondement » et « honteuses ».

Champagne Lanson

Au lendemain de la finale 2023 et après une association fructueuse de déjà 46 ans,le  Champagne Lanson et The All England Lawn Tennis & Croquet Club Limited ont annoncé le renouvellement de leur partenariat. Le nouvel accord verra Champagne Lanson devenir partenaire officiel du tournoi de tennis le plus prestigieux au monde : The Championships de Wimbledon pour 5 nouvelles années. Champagne Lanson et le All England Club qui défendent avec passion les valeurs de tradition, de transparence et d’héritage célébreront le 50e anniversaire de leur association avec The Championships, Wimbledon en 2027. 

Gendarmerie et vendanges

Du 26 août au 1er octobre 2023, la brigade mobile GEND VITI sera déployée sur le territoire de la Compagnie d’Épernay (ressorts des communautés de brigades d’Aÿ-Champagne, Avize, Dormans, Montmirail et Sézanne). De nouveaux moyens ont été mis en place et en complément de ce dispositif, des accueils itinérants du public dans plusieurs communes sont organisés durant toute la période

Reims à Table 

Du 1er septembre au 5 novembre 2023, Reims à Table c’est un jeu pour tous les gourmands dans les restaurants du Grand Reims doublé d’un concours destiné aux professionnels de la restauration. L’objectif : célébrer les plaisirs de la gastronomie et « couronner », Reims oblige, les Rois de la Table 2023 ! Dès la rentrée, Reims à Table propose aux gourmands de tous horizons, locaux ou internationaux en visite à Reims, de jouer avec la centaine de restaurants partenaires via l’application Reims à Table pour remporter des « couronnes » et élire la meilleure expérience à table dans chacune des catégories : Explorateur | cuisine du monde ; Gourmand | cuisine traditionnelle, bar à manger ; Epicurien | cuisine gastronomique, raffinée ; Pressé | cuisine à emporter, sur le pouce. En cumulant des couronnes sur leur smartphone, les joueurs pourront tenter d’être eux aussi sacré Roi de la Table et remporter une très belle dotation : un séjour à l’Assiette Champenoise***. Chaque semaine de nombreux autres lots récompenseront les participants, joueurs (repas, coffrets gourmands, visites…) et restaurateurs (visibilité, team building, conseil spécialisé, produits professionnels…). Au total, plus de 3 000 euros de dotations pour chacun des lauréats sacrés Rois de la Table 2023. Parallèlement, le concours réservé aux restaurateurs récompensera les établissements engagés dans la promotion et la mise en valeur du territoire à travers des démarches authentiques, durables, et gourmandes. Lors de cette première édition, le jury composé de professionnels du tourisme, de la restauration et des médias décernera 5 prix assortis de dotations originales. Remise des trophées, réalisée par les élèves du Lycée des Métiers Gustave Eiffel, le 7 novembre prochain à La Cartonnerie.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !