
Vignobles en Scène : la Champagne en fête du 17 au 19 octobre
Du 17 au 19 octobre 2025, la Champagne vivra au rythme de Vignobles en Scène, un nouveau rendez-vous œnotouristique coordonné par l’Agence de Développement Touristique de la Marne avec 51 acteurs labellisés Vignobles & Découvertes.Inspiré des Journées du Patrimoine, l’événement proposera plus de 40 animations entre dégustations, concerts, banquets, ateliers et expériences immersives à travers la Marne, l’Aube et l’Aisne.Point d’orgue du week-end : un banquet d’ouverture au Château Comtesse Lafond à Épernay, célébrant les 10 ans de l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne à l’Unesco.
👉 Programme et réservations sur tourisme-en-champagne.com
Moët Hennessy : Laure Baume nommée présidente pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique
Moët Hennessy annonce la nomination de Laure Baume au poste de présidente pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA).Ancienne directrice de Moët Hennessy Diageo France, elle y a conduit une organisation axée sur la performance et porté un leadership à la fois stratégique, inclusif et transformationnel. Forte de cette expérience, elle prend désormais la tête d’une région clé pour le groupe, avec pour mission de renforcer son développement sur des marchés en pleine évolution.
La CGT Champagne s’alarme après le sacre d’un mousseux anglais.
Un vin anglais, Nyetimber, a été sacré meilleur effervescent du monde ? De quoi faire sursauter les caves champenoises. Dans un message, la CGT Champagne y voit le signe d’un malaise profond : productivité à tout prix, savoir-faire sacrifié, vignobles standardisés. Mais, avant d’annoncer la chute du roi des vins, rappelons qu’au dernier dîner d’État avec Donald Trump, le dessert était accompagné d’un Pol Roger 1998. Et que le fameux concours, l’International Wine Challenge est organisé… à Londres, par une structure britannique. Les dégustations se veulent internationales et à l’aveugle. Cependant, il n’est jamais interdit de se demander si le patriotisme insulaire ne pétille pas un peu plus fort quand un vin anglais est en lice.
Le Royal Champagne Hotel & Spa triplement distingué
Excellence, engagement et reconnaissance internationale : le Royal Champagne Hotel & Spa vient de réaliser un triplé remarquable. L’établissement a obtenu la certification Green Globe, l’un des labels les plus exigeants en matière de tourisme durable, récompensant ses initiatives en faveur de l’environnement, des femmes et des droits des enfants. Il conserve par ailleurs la plus haute distinction du Guide Michelin, les 3 Clefs, qui le placent parmi les 24 hôtels les plus prestigieux de France, saluant un service d’exception et un accueil attentif. Enfin, le Royal Champagne figure également dans la prestigieuse sélection des lecteurs de Condé Nast Traveler, qui l’ont classé parmi les meilleurs hôtels d’Europe.
Une reconnaissance qui consacre autant son luxe discret que sa vision durable et engagée de l’hospitalité en Champagne.
L’ANEV réunit élus et professionnels autour de l’œnotourisme à Toulouse
L’Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin (ANEV) organise son colloque annuel le 7 novembre 2025 à la mairie de Toulouse, avec le soutien de la ville et de l’Interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO).
Cette journée, ouverte à tous, réunira élus, experts et acteurs du tourisme et du vin pour réfléchir au rôle stratégique de l’œnotourisme dans la valorisation des territoires viticoles. Trois tables rondes aborderont les enjeux français, la contribution de l’Unesco et les perspectives européennes.
Le colloque sera aussi marqué par l’entrée officielle de l’ANEV dans le réseau européen des villes du vin (RECEVIN).
👉 Inscription obligatoire sur www.elusduvin.org.




