Le Club des Entrepreneurs Champenois, organisateur du salon VITI VINI, annonce une nouvelle initiative prometteuse en collaboration avec Epernay Agglo Champagne : les Rencontres Économiques et Sociétales. La première édition de cet événement, ouverte à tous les chefs d’entreprise, est prévue pour le jeudi 15 février à Epernay. Ces rencontres mettront en lumière deux thématiques majeures liées à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) : la sobriété énergétique et l’intégration du handicap dans le monde professionnel. De plus, cette journée marquera le coup d’envoi de l’édition 2024 du salon VITI VINI.
Le président du Club des Entrepreneurs Champenois, Christophe Labruyère, exprime sa satisfaction quant à la concrétisation de ce projet : « Nous sommes vraiment satisfaits de concrétiser ce projet de rencontres professionnelles axées sur la RSE. Cela fait environ 6 mois que nous avons démarré la réflexion, avec l’appui de l’Agglo d’Epernay et de son président, Franck Leroy. » Cette initiative permet au Club de jouer un rôle de facilitateur et d’inspiration pour les acteurs économiques du territoire, tout en envoyant un message fort concernant son engagement envers la filière Champagne.
Les deux grandes thématiques mises en avant lors de cette première édition, le 15 février, seront la sobriété énergétique et l’inclusion du handicap en entreprise. Concernant la sobriété énergétique, deux intervenants de renom prendront la parole : Jérémie Baudou, directeur du Développement territorial Champagne Ardenne chez EDF, et Léo-Paul Keyser, gérant d’IZAAC, une start-up rémoise spécialisée dans la transition énergétique. Quant à la thématique du handicap en entreprise, elle sera présentée par Arnaud Denis, qui présentera le dispositif « Handivisible », avec le soutien du témoignage de David Demoulin, PDG de la société auboise Andys EA solution.
L’objectif principal du Club est de créer des moments de sensibilisation et de partage d’informations entre les entreprises de la région sur des sujets liés à la RSE, répondant ainsi à leurs préoccupations sociales ou environnementales. Christophe Labruyère insiste sur l’importance de ces Rencontres en déclarant : « Nous tenons à ce que ces Rencontres soient des rendez-vous utiles pendant lesquels des chefs d’entreprise parlent aux chefs d’entreprise, et je suis convaincu qu’elles permettront de faire émerger des solutions pragmatiques. Tout comme l’est le VITI VINI, nous voulons que ces rendez-vous soient placés sous le signe du professionnalisme et de la convivialité. »
Le déroulement de ces rencontres s’articulera autour de deux sujets, l’un économique, l’autre sociétal, grâce à l’intervention d’entreprises locales qui partageront leurs expériences. Cette première édition servira également de lancement pour la 13e édition du VITI VINI, qui se tiendra du 15 au 18 octobre 2024 au Millésium à Epernay.
Les prochaines rencontres sont déjà prévues pour mi-juin au Village By CA à Reims, en collaboration avec le Crédit Agricole du Nord Est, un autre partenaire historique du Club.
On peut s’inscrire ICI