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L’intelligence artificielle au service du Champagne EPC

En 2020, Champagne EPC crée DAVE, un outil digital permettant de prédire automatiquement et précisément les besoins de ses prospects et clients et d’y répondre le plus efficacement possible. Résultat 2 ans après, un chiffre d’affaires multiplié par trois.

Dans les bureaux de la start-up Champagne EPC, on surnomme leur outil DAVE. Un acronyme pour Digitalisation Avancée de la Vente et de l’Expérience. Il a été conçu en interne pour automatiser tout le cycle de vie d’un client : de la prospection commerciale à la prise de commande, puis la gestion opérationnelle de cette commande, le suivi client et l’analyse des performances.

Selon EPC, les bienfaits de cette automatisation sont nombreux sur le quotidien opérationnel des équipes. Avec une prise de commande qui passe de 21 min à 5 min, les employés du service Opérations peuvent désormais concentrer leur énergie sur des missions à plus haute valeur ajoutée. De plus, l’outil permet de fluidifier les échanges entre EPC, les fournisseurs, les logisticiens et les clients. Comment ? D’une part en connectant les différentes plateformes pour pouvoir transmettre l’information en direct, et d’autre part en intégrant les stocks des logisticiens et les prises de commande directement pour éviter les doublons. Si DAVE facilite les process, il a également été pensé pour cibler et répondre au mieux aux besoins des clients. Secteur, typologie de client, cycles de besoins… Grâce à la collecte et la centralisation des données, Champagne EPC peut désormais apporter une offre sur-mesure à ses clients selon leurs spécificités, loin d’une démarche standard.

C’est aussi un outil précieux pour calculer et suivre les performances des équipes commerciales de l’entreprise et ainsi mieux adapter leur discours. À terme, la marque compte faire de l’outil un élément essentiel d’aide à la prise de décision stratégique : grâce à l’intelligence artificielle, il a vocation à établir des modèles statistiques de la clientèle, à faire des prédictions de chiffre d’affaires, à optimiser la force de vente …


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