La Maison Louis Roederer a démarré il y a plus de 20 ans un programme de préservation de son patrimoine végétal, héritage naturel ancestral de la maison, ce programme, unique en France, consiste à recenser les variations génétiques de ce patrimoine, à sélectionner les exemples les plus résilients au sein des différentes espèces de cépages, les préserver et… les mettre en valeur avec le projet Solar Panel.
Le projet Solar Panel est le fruit d’une rencontre entre Jean-Baptiste Lécaillon et le photographe Jean- Charles Gutner,* est une manière de capter cette histoire du vivant et d’en restituer la beauté tout en mettant en lumière l’importance et la richesse de la sélection massale* pratiquée dans le vignoble Louis Roederer. « Au 21e siècle, le combat est celui de la Nature : le respect de la terre n’a jamais été aussi impérieux. Il s’agit de donner plus de résilience à la vigne, de recréer le maximum de diversité, d’enrichir l’écosystème de sensibilités différentes, de tracer notre propre chemin. Cette recherche du vivant et la mise en lumière de sa beauté ont nourri la rencontre avec Jean-Charles Gutner, qui a capturé l’empreinte de cette renaissance dans ses photographies » explique Jean-Baptiste Lécaillon, chef de caves.
Jean-Charles Gutner a sillonné le vignoble de Louis Roederer pour en saisir, à travers des croquis d’abord, la matrice la plus évidente : le feuillage du printemps abritant les futurs raisins. De cette série personnelle est née Solar Panel, une oeuvre photographique explorant la biodiversité à l’oeuvre dans les vignobles Louis Roederer. Chaque image immortalise une des variations d’une plante non pas dupliquée à l’identique, mais épanouie dans sa diversité génétique la plus ouverte, et l’ensemble de l’oeuvre, à la façon d’un herbier ou d’un registre ampélographique, donne à voir les différences de formes et de couleurs de feuilles.
Ces photographies tirées sur fond blanc, sans détourage ni retouche numérique, et imprimées sur un papier coréen d’exception (Hanji), seront exposées à partir du 8 juin au sein de l’espace VIP du Grand Palais éphémère dans le cadre de Révélations, la Biennale Internationale des Métiers d’Art et de la Création, dont Louis Roederer est partenaire depuis la première édition en 2013. Elles rejoindront ensuite la Maison Louis Roederer à Reims et feront l’objet d’un ouvrage unique réalisé à la main.
* La Maison Louis Roederer a ainsi rejoint cet inventaire du vivant, initié en 2015 par Jean-Charles Gutner
**La sélection massale, pratiquée par la Maison Louis Roederer, consiste en une sélection de pieds de vignes aux potentiels génétiques variés parmi une population diversifiée, dont on prélèvera un sarment, le « greffon », pour le greffer sur un porte-greffe. Cette démarche vise à préserver et pérenniser ces individus, dans leur diversité la plus complète.