Accueil MAISONS Moët & Chandon : restaurer la biodiversité, une priorité pour l’avenir de...

Moët & Chandon : restaurer la biodiversité, une priorité pour l’avenir de la Champagne

Sibylle Scherer, présidente de Moët & Chandon, lors de la la 4e édition des « Journées Biodiversité »

La Maison Moët & Chandon réaffirme son engagement en faveur de la biodiversité avec le lancement d’une série de projets visant à restaurer et préserver les écosystèmes en Champagne. Ce programme ambitieux s’inscrit dans une démarche collective impliquant des partenaires vignerons, agriculteurs, interprofessions et pouvoirs publics. Pour la 4e édition de ses « Journées Biodiversité », Moët & Chandon lance 60 nouveaux projets de plantations chez ses partenaires vignerons, avec le soutien de la chambre d’agriculture de la Marne, le FEADER et la Région Grand Est. Ainsi  Moët & Chandon a rassemblé ses collaborateurs, ses partenaires vignerons et les acteurs publics locaux pour planter 1km de haies d’arbres sur deux parcelles agricoles d’un partenaire vigneron de la Côte des Blancs : une contribution collective au mouvement Natura Nostra. 

Lors des Journées de la Biodiversité 2024, la Maison a souligné l’importance des actions concrètes et collaboratives. « Préserver la nature nécessite la mobilisation de tous les acteurs. La Maison œuvre avec les interprofessions, ses partenaires et les pouvoirs publics, en partageant ses innovations, ses bonnes pratiques et en impulsant des changements concrets en Champagne. », a déclaré Sibylle Scherer, présidente de Moët & Chandon.

60 nouveaux projets pour 2024

Au cœur de cet engagement, la plantation de corridors écologiques, de haies et d’arbres pour restaurer les habitats naturels. Ce sont ainsi 60 nouveaux projets de plantation qui verront le jour d’ici fin 2024. Ces actions contribuent directement à l’enrichissement de la biodiversité en Champagne, un territoire où les enjeux environnementaux sont cruciaux. Ces plantations visent à protéger la faune et la flore locales, à renforcer la résilience des sols et à améliorer la qualité des paysages viticoles. Moët & Chandon s’engage également à partager ses avancées technologiques et ses bonnes pratiques. Parmi celles-ci, des outils de gestion agroécologique, des méthodes innovantes pour réduire l’empreinte carbone et des solutions basées sur la nature, comme le déploiement de cultures intermédiaires ou la réintroduction d’espèces végétales et animales favorables à l’équilibre des écosystèmes .

Au-delà de ses propres initiatives, Moët & Chandon s’engage à collaborer en étroite collaboration avec d’autres acteurs de la filière. L’objectif est de fédérer autour de projets communs, pour amplifier l’impact des actions menées. Cette démarche collaborative englobe également la sensibilisation et la formation, afin de diffuser une culture de durabilité auprès de tous les intervenants, de la vigne à la bouteille.