Demain soir au Clos à Reims, le premier Rendez-Vous de Bacchus  de l’année 2020 organisé par l’Institut Georges Chappaz nous emmène faire un voyage pour parcourir des  “paysages viticoles et civilisations millénaires” .

A partir de son ouvrage Vignes et vins : paysages viticoles et civilisations millénaires, Raphaël Schirmer, agrégé et docteur en géographie, sorte de “vineyards globetrotter” présentera lors de ce Rendez-vous de Bacchus une analyse de géographe appuyée sur son ouvrage, richement illustré. Il s’agit de montrer à quel point la vigne est une plante de civilisation, et que tout en découle : paysage, mise en terroir, tourisme. Après avoir enseigné à l’Université Paris 4 Sorbonne, Raphaëk Schimer enseigne depuis 2008 à l’Université Bordeaux Montaigne. Il est expert à l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) pour le vignoble nantais. Il a notamment publié Muscadet, Histoire et géographie du vignoble nantais (Presses Universitaires de Bordeaux, 2010) et l’Atlas Mondial du vin : la fin d’un ordre consacré ? (Editions Autrement, 2010).

En tous points du monde, le paysage viticole captive par sa structure, ses couleurs, et le travail qui a été fourni pour le transformer en un ensemble ordonné et discipliné, propre à fournir de beaux fruits et de bons vins. Mais comment les vignobles ont façonné le monde et les hommes ? C’est à cette question que cet ouvrage se propose de répondre en parcourant l’histoire des civilisations et en s’attardant sur l’époque contemporaine et la relation de la vigne et du vin avec la ville. Près de nous, le voyage commence en Bordelais ou en Bourgogne et se poursuit vers les vallées de Chianti et du Tokaj, en passant par le Barolo, Porto ou encore Madère et la Champagne. Aux antipodes, c’est dans les vallées australiennes, les plaines californiennes ou les grandes villes de Chine et du Brésil que le vin se découvre et se déguste. A défaut de pouvoir visiter et goûter chaque cépage, voici une promenade sensuelle, historique et géographique dans le monde et la culture du vin et de la vigne.

Ouvert à tous, le Clos, 25 rue du Temple à Reims, RESERVATION OBLIGATOIRE EN LIGNE

AGENDA 2020

Mardi 4 février : 

Des uns aux autres : transmettre le goût du vin et des nourritures

Catherine Le Grand-Sébille – Socio-anthropologue de la santé, enseignant-chercheur en faculté de médecine

Mardi 3 mars : 

Champagnes et gastronomie

Philippe Jamesse – Sommelier oeno consultant DNA CHAMPAGNE & WINE

Mardi 7 avril : 

L’eau et le vin

Béatrice Marin – Maître de conférences, Université de Reims

Mardi 5 mai : 

Quelle place demain pour le champagne sur le marché mondial des vins effervescents ?

Martin Cubertafond – Enseignant, Sciences-Po Paris

Mardi 2 juin :

Vin bio : une bonne affaire pour qui ?

Olivier Gergaud – Professeur d’économie, KEDGE Business School

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.