Accueil APPELLATION Petite modification du texte sur les nouvelles règles d’étiquetage des vins

Petite modification du texte sur les nouvelles règles d’étiquetage des vins

Petit rectificatif, mais simplifications importantes pour le monde du vin. On le sait, car on en a beaucoup parlé avec quelques grincements de dents, de nouvelles règles d’étiquetage s’appliqueront aux vins dans l’Union européenne, qui devront désormais indiquer la liste des ingrédients et la déclaration nutritionnelle à partir du 8 décembre 2023.

Ce projet de règlement prévoit que les vins produits et étiquetés avant cette date pourront être commercialisés sans ces mentions, jusqu’à épuisement des stocks. Toutefois, la France avait d’ailleurs demandé que, compte tenu des spécificités du processus d’élaboration du Champagne (assemblage, seconde fermentation en bouteille et long vieillissement), cela ne concerne que les vins élaborés après le 8 décembre 2023.

Ainsi au lieu de lire :  « Le vin qui satisfait aux exigences en matière d’étiquetage énoncées à l’article 119 du règlement (UE) n° 1308/2013 et les produits vinicoles aromatisés qui satisfont aux règles d’étiquetage prévues par le règlement (UE) n° 251/2014 applicables dans les deux cas avant le 8 décembre 2023 et qui ont été produits et étiquetés avant cette date peuvent continuer d’être mis sur le marché jusqu’à épuisement des stocks », il faut lire : « Le vin qui satisfait aux exigences en matière d’étiquetage énoncées à l’article 119 du règlement (UE) n° 1308/2013 et les produits vinicoles aromatisés qui satisfont aux règles d’étiquetage prévues par le règlement (UE) n° 251/2014 applicables dans les deux cas avant le 8 décembre 2023 et qui ont été produits avant cette date peuvent continuer d’être mis sur le marché jusqu’à épuisement des stocks ».

Toutefois un expert vitivinicole pose une question d’importance à propos des vins effervescents dans Vitisphère : « Qu’en est-il pour les vins mousseux et effervescents : la production est-elle la fermentation ou à la prise de mousse ? On espère que la Commission aura une interprétation simple pour que tout le monde s’y retrouve et que ce ne soit pas un casse-tête pour les bruts sans année… ». À suivre…